Sommaire :
La fin de Radio Gazelle et la naissance de Jaam
L’événement n’aura pas échappé aux quelques milliers d’auditeurs de la radio associative Gazelle : sur la fréquence 98.0, brutalement il y a un mois, le silence s’est fait. 43 ans après ses premières émissions dans un local du Plan d’Aou (15e), c’est la fin d’une histoire… Et le début d’une autre, « Jaam » de son nouveau nom, pour « jeunes artistes d’Afrique et de Méditerranée », le ton est donné. Et c’est en janvier 2024 que les auditeurs devraient découvrir la radio transformée.
Une assemblée générale extraordinaire et un nouveau président
25 février 2023. Après des années de guerres intestines et de tourments judiciaires, une assemblée générale extraordinaire est convoquée par des membres de l’association « Rencontre et amitié ». La présidence est évincée, une nouvelle est nommée, Lazare Groune à sa tête. « Pour de nombreuses raisons et notamment le non-respect des grilles de programmes prévues dans la convention, l’autorisation d’émettre de radio Gazelle était en péril », atteste l’homme, PDG de radio Vitamine de 1996 à 2015. Une autre radio, une autre histoire qui, elle aussi, s’est achevée dans l’odeur âpre des tribunaux…
Les attentes des auditeurs
Or, à Marseille, « on ne veut plus de ça », témoigne Amar, un auditeur nostalgique des débuts de cette radio interculturelle et laïque qui s’adressait à 23 communautés et discourait en 27 langues. Amar se souvient des « émissions de haute volée » et regrette que la radio ait pris un tournant « franchement cultuel, mono communautaire ».
Le nouveau visage de Jaam
Précisément ce dont Lazare Groune ne veut plus. Si le siège de la radio n’est pas encore connu, « Jaam se voit tournée vers la culture », annonce le président de l’association. Avec, promet-il, des échanges en bonne place, des émissions qui répondent aux enjeux sociétaux, des flashs infos, des DJ sets en fin de journée entre autres programmes. Le tout, sur des connexions nourries avec des productions et des artistes d’Afrique, puis des médias outre-Méditerranée. Bref, « Un média afro-européen qui permette une meilleure représentation des cultures africaines à Marseille où elles sont si présentes et si peu représentées », assume Lazare Groune. « On veut que les jeunes aient un espace pour s’identifier avec fierté ».
Rupture avec le passé de Radio Gazelle
Rupture assumée avec ce que proposaient, dans leurs derniers souffles, les ondes de radio Gazelle. À l’occasion de la présentation de Jaam, récemment, un auditeur ose le constat : « Radio Gazelle diffusait beaucoup de programmes religieux et je n’en trouve ici aucune trace… » Lazare Groune s’y attendait. Et assume : « J’ai un grand respect pour la foi. Mais je crois que les choses doivent être à leur place et celle de la religion doit rester dans la sphère de l’intime ». Pour autant, l’équipe ne s’interdira pas des programmes spéciaux pendant le ramadan ou encore, des émissions œcuméniques.
Le symbole de Radio Gazelle à Marseille
Maire adjointe de Benoît Payan, présente lors de la présentation, Samia Ghali prévient : « À Marseille, radio Gazelle est un symbole et nous y tenons. Nous ne devons pas oublier son histoire, cette génération d’intellectuels qui a accompagné la Marche des beurs et fondé une radio qui avait du sens, même si elle a mal vieillie ». Au point, souligne Lazare Groune, qu’elle n’était « plus écoutée que par 4 000 auditeurs par jour ».