Sommaire :
Floride. Le futur proche.
Depuis quelques années, « The Sunshine State » a fait sécession avec le reste des États-Unis. Désormais, une fédération s’y est établie : les Villages-Unis, communautés privées, réservées aux retraités disposant de confortables revenus, où les moins de 55 ans sont interdits, hormis, bien entendu, les gens de maison (latinos) veillant aux menues attentes de ces seniors en quête d’une douceur de vivre et d’un divertissement perpétuel.
Voyage à Paris
À Paris, le fils de Didier apprend brutalement le décès de son père, ancien haut fonctionnaire et pensionnaire d’un Village. Parti régler les modalités administratives, le journaliste velléitaire, profondément perturbé par cette disparition, découvre un royaume magique sans oreilles de Mickey mais avec ses codes stricts et son protocole.
Intrigue et mystère
En outre, quelque chose cloche. Suicide maquillé ? Le shérif Andersson reste évasif, la dépouille est invisible, pas de cadavre, incinération puis dispersion. De doux vallons de golf en lieu et place des funérariums et autres cimetières.
Guerre civile
Sous un soleil implacable, la paranoïa croît. Les confessions de l’ancienne femme de ménage intriguent sur la cause exacte de cette mort, le fils est quotidiennement pris en filature, sa liaison avec Michelle, sosie mature d’Angie Dickinson, lui révèle la part sombre de son père. Et que dire de ce climat de guerre civile entre cheveux gris souhaitant éradiquer tous les Free Millenials menés par Alexandria Ocasio-Cortez…
Brillant journaliste, féru de sous-cultures et de faits divers, Clovis Goux explore, depuis « La Disparition de Karen Carpenter », le dérangement à l’œuvre. Véritable premier roman de fiction, « Extrême paradis » se joue habilement des genres (anticipation, noir, satire) pour mieux se glisser dans les pas de J.G. Ballard. Entre « La Possibilité d’une île » de Michel Houellebecq et « Le ParK » de Bruce Bégout, un récit glaçant, miroir grimaçant d’un avenir certain.
« Extrême paradis », de Clovis Goux, éd. Stock, 280 p, 20,90 €, ebook 14,99 €.