Sommaire :
Par Aurélie Hébert
Publié le
Voir mon actu
Rendez-vous du jeudi soir sur RMC Découverte, Vintage Mecanic fait la part belle à la restauration des véhicules anciens, et ce depuis huit ans.
Pour tourner la dernière émission de cette huitième saison, qui sera diffusée jeudi 2 novembre 2023, l’équipe, emmenée par son présentateur vedette, François Allain a choisi la Normandie comme décor.
Une volonté de délocaliser Vintage Mecanic consacrée à la restauration de voitures de collection « en expliquant un maximum, en faisant de tout pour tout le monde et tous les budgets » pour partir à la rencontre des passionnés et artisans qui au quotidien redonnent vie aux belles anciennes mécaniques.
Un véhicule emblématique
Jeudi 2 novembre 2023, l’émission mettra à l’honneur un véhicule emblématique selon François Allain : le Land Rover.
« Le Land Rover est un véhicule qui fait partie depuis longtemps des véhicules de collection, cumulant le côté ludique et utilitaire. C’est un peu le couteau suisse des Anglais. Même la reine en avait un pour aller à la chasse dans sa propriété de Balmoral. »
Une notoriété qui s’était développée au cinéma avec Indiana Jones ou encore James Bond.
« C’est un véhicule qui symbolise le 4×4 de l’aventurier de la seconde moitié du XXe siècle, sans aucune assistance électronique, sans aucun gadget. C’est une très bonne école pour apprendre à conduire en tout-terrain. Aujourd’hui, il y a une passion collector sur ce véhicule », souligne l’animateur.
Savoir-faire mécanique
En chef d’orchestre, « Vintage Mecanic, c’est un vrai travail d’équipe », François Allain veut ainsi faire découvrir le savoir-faire des garagistes et artisans qui interviennent pour sublimer les véhicules.
« C’est important de montrer le savoir-faire que nous avons encore en France, comme les selliers, carrossiers, tôliers-formeurs… et des métiers qui sont en train de se perdre, des métiers un peu rares comme les spécialistes des carburateurs, qui ne sont plus que deux. »
Comme d’habitude, le véhicule a été déniché un peu par hasard. « C’est un achat d’occasion, pas cher, que nous avons trouvé par le bouche-à-oreille », précise François Allain, qui animera la partie ‘enchères’, avant de confier le véhicule à un garagiste normand, Laurent Mercier, il y a quelques semaines déjà.
« Cette restauration permet aux gens de se rendre compte que plus un véhicule est simple, plus il est facile à restaurer. Le Land Rover en est une bonne illustration. »
Installé à Houppeville, non loin de Rouen (Seine-Maritime), Laurent Mercier et ses équipes ont redonné vie au 4×4, lors d’étapes filmées par l’équipe de Vintage Mecanic.
Restaurer à Houppeville
![La forêt de Lyons a servi de décor pour le tournage de la dernière émission deVintage Mecanic, le 10 octobre.](https://static.actu.fr/uploads/2023/11/e6d0f6b1b7356ead0f6b1b73512e0fv-1-960x640.jpeg)
« Nous sommes entre la rénovation et la restauration. Nous avons fait beaucoup de travail. Mais nous avons gardé son aspect d’époque. Donc il n’y a pas eu de restauration de la carrosserie. Il y a eu beaucoup de travail sur la mécanique, la sécurité… »
Place ensuite à la partie essai, qui s’est déroulée dans les Yvelines, dans un domaine spécialisé.
Négociations en forêt de Lyons
Puis, pour la partie ‘vente’, direction donc la forêt de Lyons. Le 10 octobre dernier, l’équipe de Vintage Mecanic a donc retrouvé le garagiste et l’acheteur afin de réaliser les dernières prises de vues lors de la toute dernière journée de tournage de la saison.
L’acheteur, Alain, installé dans la région d’Houppeville, a ainsi pu découvrir le véhicule en situation. « Nous voulons vendre la voiture à quelqu’un qui l’achète par passion. »
Et c’est bien cette passion des véhicules anciens qui anime Alain. « Quand on se promène avec une 2 CV, une 4L, il y a toujours de la sympathie, les gens nous disent bonjour. C’est génial. »
Une passion de la mécanique à découvrir donc jeudi 2 novembre, lors de cette dernière émission de la saison, tournée en Normandie, qui s’accompagnera, comme toujours d’un peu de mauvaise foi de François Allain. « Moi de mauvaise foi… jamais », conclut-il sur un grand éclat de rire.
Diffusion de l’émission de Vintage Mecanic, consacrée au Land Rover, jeudi 2 novembre 2023 à 21h10 sur RMC Découverte.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.