Sommaire :
Des guirlandes lumineuses, un violon dans son étui, une vieille machine à coudre singer… ce sera le décor de cette conversation.
Valérie Zenatti est une écrivaine dont deux de ses romans ont été adaptés pour le cinéma. L’un de ces romans, intitulé « Une bouteille dans la mer de Gaza », a remporté une vingtaine de prix et a été traduit dans une quinzaine de langues.
Valérie Zenatti écrit depuis 25 ans et son dernier livre, publié aux éditions de l’Olivier, s’intitule « Qui-vive ». Inspiré par la mort de Léonard Cohen et l’élection de Donald Trump, le livre aborde des thèmes tels que la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine. La narratrice du livre, Mathilde, décide de partir en Israël, où vit une partie de sa famille, et tout au long du livre, elle écoute les chansons de Léonard Cohen, qui lui servent de repère.
En plus d’être écrivaine, Valérie Zenatti est également traductrice de l’oeuvre d’un grand écrivain israélien, Aharon Appelfeld, avec qui elle a noué une profonde amitié. Elle a également été reporter pendant le siège de Sarajevo.
Programmation musicale
- LEONARD COHEN – Suzanne
- ETIENNE DAHO – Le Phare