Sommaire :
Le Comité de sélection du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Filmfong)
Le Comité de sélection du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Filmfong) s’est réuni la semaine dernière pour sa quatrième et dernière session de l’année 2023.
Résultats de la session
Au cours de cette session, 33 projets audiovisuels ont été analysés et 23 ont obtenu un soutien sous forme d’aides financières sélectives (AFS) à l’écriture et/ou développement et à la production.
Aides à l’écriture et/ou développement
14 projets ont obtenu une aide financière sélective à l’écriture ou au développement.
Aides à la production
Neuf projets ont obtenu une AFS à la production.
Montant total des aides financières sélectives
Le montant global des aides financières sélectives allouées dans le cadre des dépenses investies dans l’économie du secteur audiovisuel luxembourgeois atteint près de 10 millions d’euros.
Catégories de projets soutenus
Série live
Dans la catégorie « série live », une AFS à la production de 3 millions d’euros, sur un budget global de 3,99 millions d’euros, a été accordée à « Marginal », un drame policier historique réalisé par Loïc Tanson. Ce projet est une coproduction belge.
Longs-métrages live
Dans la catégorie « longs-métrages live », le drame historique « Ama » (coproduit avec le Japon et la France) a obtenu une AFS de 1,21 million d’euros et la comédie dramatique « Baronnes » (coproduite avec la Belgique) a reçu 1,14 million d’euros.
Longs-métrages d’animation
Dans la catégorie « longs-métrages d’animation », les films « Go With The Floh » et « Les Enfants de la Liberté » ont tous les deux bénéficié d’une aide financière sélective d’1,5 million d’euros.