Sommaire :
Les types de récepteurs radio utilisés par les passionnés de réception radio
La plupart des passionnés de réception radio utilisent deux types de récepteurs : le récepteur portable et le récepteur fixe qui peut être contrôlé par ordinateur. Cependant, la radio DSP d’Elektor offre une polyvalence exceptionnelle, car elle peut fonctionner dans les deux situations grâce à son interface USB qui permet un contrôle par ordinateur.
Cette interface USB facilite non seulement le contrôle par PC, mais elle alimente également le récepteur et permet une sortie audio vers les enceintes amplifiées du PC. De plus, pour utiliser la radio DSP de manière mobile, le circuit comprend un ampli audio compatible avec une batterie de 6V, permettant ainsi d’attaquer un ou deux haut-parleurs pour améliorer la portabilité et le confort.
Le circuit récepteur radio DSP
A première vue, le circuit du récepteur ne ressemble pas beaucoup à une conception traditionnelle RF. Cependant, toutes les fonctions importantes sont intégrées dans un seul composant, le Si4735. Seule la connexion pour l’antenne montre la nature RF du circuit.
Ce schéma utilise un bobinage FM, un condensateur variable interne AM et un circuit de commutation pourvu de diodes afin de permettre différentes configurations d’antenne selon le mode de réception utilisé (FM, AM ou autres).
Caractéristiques du circuit récepteur radio DSP
Le module Si4735, qui est le cœur du circuit, comprend un circuit radio DSP et permet de contrôler les fonctions principales du récepteur. De plus, le circuit inclut un afficheur LCD, un ampli audio stéréo et une interface pour le contrôle du récepteur depuis un PC.
Pour en savoir plus sur la Radio DSP
Si vous souhaitez en savoir plus sur la radio DSP d’Elektor, vous pouvez consulter l’article « La radio DSP d’Elektor: Récepteur mondial en DSP avec USB ». Cet article instructif est paru dans la revue Elektor 7/8 2010. Les membres Elektor ont un accès complet à toute la bibliothèque d’Elektor, y compris cet article.