La salle sera vite pleine, jeudi 30 novembre, au château De Wendel pour débattre sur La vie après la vie. Jean-Marie Suenen sait que le sujet de la vie après la mort peut captiver, attirer un public large. « Cela ne m’intéresse pas d’avoir trop de gens », avertit l’ancien journaliste belge. Il veut laisser son public poser ses questions et trouver des réponses. Il y aura donc 40 personnes, pas plus. C’est aussi pour cela que cette rencontre ne sera pas une conférence. D’ailleurs, Jean-Marie Suenen ne se pose pas en « sachant » : il n’a pas de chaîne YouTube, il ne publie pas de livres et n’affiche même pas sa photo sur son site : il se présente comme une sorte de témoin, davantage qu’un expert. Il s’est intéressé au phénomène de l’après-vie depuis quarante ans, après des rencontres avec des voyants. Ce qu’il raconte, les réponses qu’il apporte sont basés sur son propre vécu et ses rencontres. « Il y a une vie après la vie, j’en ai la conviction. »
« L’important, c’est le but de la vie »
Jean-Marie Suenen prend bien garde de se situer hors de tout courant de pensée, de toute religion. « Ce qui m’intéresse, c’est que les gens puissent avoir des réponses », assure-t-il. Bien sûr, l’ancien journaliste pourra évoquer le thème porteur des expériences de mort imminente, mais l’essentiel, à ses yeux, est au-delà, dans l’Au-delà justement. « Ce n’est pas seulement l’après-mort qui est important, c’est le but de la vie ici. Mon but est d’apporter une information, qui va faire du bien. »
Une information ? Oui. « J’ai pu vérifier à travers des messages que les contacts avec les personnes décédées étaient bien réels», poursuit-il. Des conseils seraient donnés par les défunts à leurs proches. La peur du charlatanisme bloque bien des expériences. « Le problème est que les gens sont presque gênés de dire qu’ils s’intéressent au sujet, ils ont peur d’être catalogués comme mystiques ou ésotériques. » Comme si la recherche spirituelle, sortie du cadre du développement personnel ou de la religion, était suspecte.
(*) La vie après la vie , Jean-Marie Suenen, château De Wendel, de 14 h à 16 h, jeudi 30 novembre. 10 €, sans réservation.