Sommaire :
Centro Televisivo Vaticano (Vatican Media) : 40 ans d’histoire au service de l’Église
Le Centro Televisivo Vaticano, aujourd’hui Vatican Media, fondé le 22 octobre 1983 à l’initiative de Saint Jean-Paul II célèbre 40 ans d’histoire. «La prochaine étape», explique le directeur Stefano D’Agostini, sera «le Jubilé de 2025, à la lumière des nouvelles technologies de production et des nouvelles plateformes de diffusion».
Une institution au service des communications sociales de l’Église
«Répondre aux nombreuses questions sur une action plus efficace de l’Église en matière de communications sociales, en particulier audiovisuelles, et offrir de nouveaux instruments pour mener à bien la mission universelle de l’Église dans le monde», c’est dans ce but qu’un rescrit ratifié le 22 novembre 1983 par saint Jean-Paul II a institué le Centre de télévision du Vatican, service officiel de télédiffusion du Saint-Siège. En quarante ans, le CTV – qui depuis 2017 avec la réforme des médias du Vatican a pris le nom de Vatican Media – a filmé en direct toutes les activités du Pape, y compris les visites pastorales, en Italie et à l’étranger, et plus généralement les événements et manifestations qui se déroulent au Vatican.
Clairvoyance et attention aux médias
«Clairvoyance et grande attention aux médias» sont les deux caractéristiques de saint Jean-Paul II soulignées par l’actuel directeur de Vatican Media Stefano D’Agostini. Par son rescrit pontifical, Karol Wojtyla a lancé l’activité télévisuelle du Saint-Siège. «D’autres étapes importantes, rappelle Stefano D’Agostini, sont le second rescrit pontifical du 25 novembre 1996, dans lequel Jean-Paul II reconnaît le CTV comme une institutions pleinement liée au Saint-Siège, ce qui fait passer le centre d’une phase expérimentale à une phase de développement plus concrète, et le 1er juin 1998, date d’entrée en vigueur du nouveau statut, dans lequel les tâches sont mieux spécifiées, identifiant les actions et l’organisation comme faisant partie d’un contexte médiatique global».
Une référence pour la production télévisuelle du Saint-Siège
Le regretté Emilio Rossi, ancien président du conseil d’administration du CTV, lors d’une audience accordée par Jean-Paul II, a présenté le centre comme un enfant en train de passer à l’adolescence puis à la maturité. Il s’agit d’une comparaison très réaliste, puisqu’au cours des années successives, surtout à l’occasion du Jubilé de l’an 2000, le développement de CTV dans le domaine international et du point de vue de la production s’est accéléré vers la pleine reconnaissance en tant qu’organisme de référence pour la production télévisuelle du Saint-Siège et l’œuvre du Pape.
Vatican Media en constante évolution vers le Jubilé de 2025
L’esprit de développement des premières années, poursuit Stefano D’Agostini, n’a jamais failli, même aujourd’hui au sein du Dicastère pour la communication, après la réforme voulue par le Pape François, avec tous les avantages d’une direction commune des médias du Vatican et les synergies qui en découlent, Vatican Media continue de croître et de rechercher, y compris à travers de nouveaux langages télévisuels, pour mener à bien sa mission universelle de diffusion des images du Pape et de son magistère sur tous les supports et assurer une source d’archives unique et indispensable pour les historiens du futur. La prochaine étape sera le Jubilé de 2025 à la lumière des nouvelles technologies de production et des nouvelles plateformes de diffusion.
Les archives audiovisuelles dont dispose Vatican Media sont particulièrement précieuses aujourd’hui. Elles contiennent tout ce qui a été produit de 1984 à nos jours dans un environnement à atmosphère contrôlée et catalogué à l’aide de systèmes informatiques à la pointe de la technologie.