Sommaire :
Meta renforce la protection des mineurs sur Instagram
Meta (anciennement Facebook) a annoncé de nouvelles mesures sur Instagram pour protéger les jeunes des contenus inappropriés et du chantage aux photos intimes. Parmi ces mesures, le réseau social va mettre en place un « contrôleur de nudité » qui détectera automatiquement les images avec de la nudité reçues sur la messagerie de l’application et les rendra floues.
Cette fonctionnalité sera par défaut activée sur les comptes des mineurs afin de prévenir toute exposition non désirée à des contenus intimes. Les destinataires auront alors le choix de voir ces images ou non.
Parallèlement, des messages de sensibilisation sur le chantage aux photos à caractère sexuel seront envoyés à l’émetteur et au récepteur des images, afin de les prévenir des risques liés à ces pratiques et de réduire leur création et leur partage.
Test en mai en Amérique centrale et latine
En plus du contrôleur de nudité, Meta mettra en place des mesures spécifiques pour limiter les interactions entre les comptes potentiellement à l’origine de chantage et les utilisateurs mineurs. Les comptes identifiés comme étant à risque ne pourront pas envoyer de messages privés à un compte de mineur et ne pourront pas accéder à leur liste complète d’abonnés.
Si un jeune utilisateur est entré en contact avec un potentiel maître-chanteur, Meta le préviendra et le dirigera vers un site d’aide aux victimes de chantage aux photos intimes. Une ligne d’écoute téléphonique sera également disponible en partenariat avec des associations.
Ces nouvelles mesures seront testées à partir de mai dans certains pays d’Amérique centrale et latine avant d’être déployées à l’échelle mondiale dans les prochains mois.