Sommaire :
Décès Tragique de Gérard Leclerc
Près d’un an auparavant, Gérard Leclerc trouvait la mort alors qu’il pilotait un petit avion de tourisme. Le journaliste, demi-frère de Julien Clerc, ainsi que ses deux passagères, avaient péri dans un crash survenu dans la Loire lors d’un vol entre la Vienne et La Baule. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a publié son rapport le 12 juillet.
Circconstances de l’Accident
Le 15 août 2023, le Robin DR400 s’est abîmé dans les marais de Lavau-sur-Loire, en Loire-Atlantique. Gérard Leclerc pilotait le petit avion de tourisme avec à son bord Michèle Monory, fille de René Monory, ex-ministre et ancien président du Sénat, ainsi qu’une amie de cette dernière. Tous trois sont décédés sur le coup. Presque un an plus tard, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a rendu son rapport le 12 juillet, une information initialement relayée par Ouest-France.
Déroulement des Événements
Selon le BEA, Gérard Leclerc aurait “très probablement” été victime d’une “désorientation spatiale” due à la couverture nuageuse. Ce jour-là, Gérard Leclerc avait décollé à 11h07 de l’aérodrome de Loudun dans la Vienne, en direction de La Baule, afin d’assister au concert de son demi-frère, Julien Clerc. Malgré les mauvaises conditions météorologiques, il avait décidé de poursuivre le vol.
Perte de Contrôle de l’Avion
À une altitude de 1200 pieds, Gérard Leclerc aurait “commencé à descendre, probablement pour éviter des entrées maritimes” selon les enquêteurs. Durant cette descente, il traversa une bande nuageuse, ce qui lui fit perdre son orientation. Le rapport d’accident indique qu’il ne s’est pas rendu compte qu’il amorçait un virage à droite avec un fort taux de montée, menant à une perte de contrôle de l’appareil.
Héritage de Gérard Leclerc dans le Journalisme Politique
Les opérations de secours ont rencontré des difficultés à localiser l’avion et ses occupants, l’appareil étant submergé dans une zone à visibilité quasi nulle. Les obsèques de Gérard Leclerc, ancien président de LCP et éditorialiste politique sur CNews, se sont tenues le 24 août dans la commune des Trois-Moutiers, située dans la Vienne.
Article rédigé en collaboration avec 6Médias