Sommaire :
Camélia Jordana nous fait découvrir ses coups de cœur
Camélia Jordana nous fait découvrir ses coups de cœur, les musiques qui l’accompagnent tout le temps, ses chansons et artistes préféré.e.s et nous raconte… le temps d’une émission sur France Inter. Plongée intime dans la Playlist de son univers.
Camélia Jordana a choisi ses titres, concocté sa playlist très personnelle et fabriqué son émission… Une heure d’antenne pour la connaître un peu mieux et écouter sa voix. Fermez les yeux, c’est la radio de Camélia Jordana.
Sa Playlist
- Alicia Keys “Fallin’”
Alicia Keys “Fallin’”
J’avais six ans, ma sœur ma cousine et moi, passions nos journées à la chanter devant le clip qui tournait en boucle à la télé. Je voyais cette déesse de beauté avec cette voix d’ange et je me disais que ça avait l’air incroyable d’être elle. Je trouve cela génial d’avoir eu, si jeune, en exemple, une femme racisée avec des cheveux frisés, chantant si bien, musicienne, à son piano. D’ailleurs, je crois avoir commencé le piano un an après la sortie de cette chanson.
- Carmen – Georges Bizet : Air de la Habanera « L’amour est un oiseau rebelle » version Maria Callas et Georges Prêtre (1964)
Carmen – Georges Bizet : Air de la Habanera « L’amour est un oiseau rebelle » version Maria Callas et Georges Prêtre (1964)
J’ai eu la chance de grandir avec une mère bouleversée par la musique. Elle prenait des cours de chant lyrique en amatrice dans une école de musique et nous embarquait, ma sœur et moi, sous les tables, avec nos jouets, nos poupées. J’avais deux ans à cette époque, un âge où l’on commence un petit peu à parler. Ma mère m’a fait le cadeau de me permettre d’apprendre à chanter en même temps que j’apprenais à parler notamment sur l’air de la Habanera de Georges Bizet, particulièrement écouté à la maison.
- Cesaria Evora « Ausência »
Cesaria Evora « Ausência »
La déesse du Cap Vert a commencé très jeune. Elle a eu une vie absolument épouvantable, comme Billie (Holiday), comme Nina (Simone). J’aime me raconter que le seul moyen qu’elle a eu de survivre à toute cette violence, c’était grâce à sa voix et à son chant. Cela m’amuse beaucoup d’entendre les premiers enregistrements de Cesaria parce qu’elle est jeune. Elle est encore légère, sa voix sautille, sa voix chantonne en plus de ce qu’elle en fait en chantant.
- 1, 2, 3 Soleils « Abdel Kader »
1, 2, 3 Soleils « Abdel Kader »
J’ai eu la chance de grandir avec ce disque dans la voiture de mes parents. Le moindre trajet dans le sud se faisant en voiture, on avait droit à la totalité de l’album. Je crois que c’est le premier objet culturel populaire qui ait autant fédéré en France à cette époque et ça, c’était bouleversant. Et ce qui est magnifique c’est de voir que c’est toujours le cas aujourd’hui. Cette chanson fédère toujours autant.
- Whitney Houston “I will always love you”
Whitney Houston “I will always love you”
Dolly Parton l’a écrite, composée et interprétée dans une version country en 1974 et en a fait cadeau à Whitney Houston pour la bande originale du film Bodyguard. Je la chantais quotidiennement sur le chemin du retour de l’école jusqu’à la chanter sur scène devant mon collège tout entier à l’occasion d’un concert caritatif. C’était ma première scène et j’avais onze ans.
Cette chanson, je l’ai toujours écoutée enfant avec beaucoup d’attention et d’admiration. Puis je l’ai redécouverte quelques années après. J’ai pensé à une interview qui me l’a faite découvrir, dans laquelle on demande à Léo Ferré pourquoi l’a t-il écrite? Sa réponse n’est autre que : je l’ai écrite car je pense qu’il n’y ait pas d’hommes sur terre qui ait déjà regardé une petite fille avec l’œil de l’homme. L’intelligence de Léo Ferré est que l’on ne sait pas de quel côté il se situe.
- James Blake “Where’s the catch (feat. Andre 3000)”
James Blake “Where’s the catch (feat. Andre 3000)”
James Blake est l’un de mes rois absolus. Je crois que je l’ai découvert avec sa reprise de Feist. Ce type débarque dans ma vie, déboule, chamboule absolument tout, me bouleverse. L’année dernière, la plateforme d’écoute dont je suis cliente est venue m’expliquer que je faisais partie de 0,001 % des personnes en France qui l’avaient le plus écouté cette année-là.
- Dimi Mint Abba “Oh Lord bring apartheid crashing down” (avec Khalifa Ould Eide)
Dimi Mint Abba “Oh Lord bring apartheid crashing down” (avec Khalifa Ould Eide)
Demy Mi Abba, qui n’est malheureusement plus de ce monde, a chanté cet album formidable de musique traditionnelle. Elle a enregistré avec son mari, lui-même musicien. Il y a quelques années, je me suis fait le cadeau de la chanter avec Grégory d’Argent à l’Institut du monde arabe pour une Nuit de la poésie.
Son actu
Album « facile.fragile » sorti en juin
Un opéra “Ressusciter la Rose” à la Villa Noailles de Hyères
- Samedi 16 Septembre : de 17h à 19h
- Dimanche 17 Septembre : de 17h à 19h
- Lundi 18 Septembre : de 17h à 19h
En concert :
- 22 septembre à La Luciole de Mery Sur Oise
- 27 septembre à l’Olympia de Paris