Sommaire :
Expertise de Véronique Reille-Soult
Experte en stratégie de réputation, en communication de crise et spécialiste de l’opinion, Véronique Reille-Soult vient de publier un ouvrage, l’Ultime Pouvoir. La vérité sur l’impact des réseaux sociaux (Cerf). Au cœur de sa réflexion, elle nous appelle à « miser sur l’intelligence collective plutôt que l’intelligence artificielle », soulignant que cette première est bien à l’œuvre sur les réseaux sociaux… si on s’y laisse convertir.
Pendant ce temps de carême, elle nous invite à redécouvrir les plateformes en ligne, sans occulter les « tactiques du diable » qui s’y développent mais en ne fermant pas la voie aux « structures de sainteté » qui peuvent s’y déployer.
Fréquentation des réseaux sociaux
Une très grande partie de la population se trouve sur les réseaux sociaux. En juillet 2023, 4,88 milliards de personnes dans le monde en sont des utilisateurs actifs, soit plus de 60 % des habitants de la planète. En France, en 2023, 85,9 % des Français étaient inscrits sur les réseaux sociaux, et 60 % en étaient des utilisateurs actifs, soit 40 millions de personnes. Facebook est, de loin, le plus utilisé avec 2,91 milliards d’utilisateurs mensuels, ce qui correspondrait à près de 47 % de la population mondiale de plus de 13 ans ! En matière de trafic numérique, les plateformes ont dépassé les sites de streaming pornographiques en 2008.
Utilisation diversifiée des réseaux sociaux
Certains internautes sont sur plusieurs réseaux sociaux à la fois, six en moyenne pour les Français, allant ici pour mettre une photo en ligne, là pour discuter avec ses proches ou commenter le message d’un membre de son milieu professionnel. Certaines plateformes semblent dédiées à l’une ou l’autre génération mais il faut se méfier des idées préconçues : beaucoup de jeunes sont par exemple sur Facebook pour organiser des événements.