Sommaire :
Animateurs et journalistes de l’émission « Sud Radio Média »
Chaque matin, Valérie Expert et Gilles Ganzmann animent l’émission « Sud Radio Média » sur Sud Radio. Leur émission met en lumière ceux qui fabriquent les programmes de télévision et de radio, que ce soit les animateurs, les acteurs, les journalistes ou encore les patrons de chaines. Diffusée du lundi au vendredi de 10h à 10h30, vous pouvez également retrouver les podcasts de l’émission.
Les invités du jour
L’épisode d’aujourd’hui accueille Jacques Pradel, homme de télévision et homme de radio. Auteur, journaliste, homme de scène et écrivain, Jacques Pradel coécrit un livre intitulé « Police technique et scientifique, le choc du futur » avec François Daous, ancien patron des experts de la gendarmerie. Jacques Pradel évoque son expérience dans la police scientifique et l’évolution des enquêtes policières avec l’utilisation de l’intelligence artificielle et de nouveaux outils.
L’ami général de gendarmerie
Jacques Pradel souligne la confiance que lui a accordée François Daous en lui ouvrant les portes des laboratoires lorsqu’il a écrit son premier livre sur la police scientifique. Cette relation de confiance a abouti à une amitié, permettant à Jacques Pradel de dire qu’il a un ami général de gendarmerie. Cette complicité entre les deux auteurs a sûrement contribué à la richesse des informations transmises dans leur livre.
L’intelligence artificielle dans les enquêtes policières
Jacques Pradel mentionne également l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les enquêtes policières. Il souligne que malgré ce que l’on peut voir dans les séries télévisées, où les affaires se résolvent en 52 minutes, la réalité est différente. Cependant, les avancées technologiques, telles que l’ADN et l’intelligence artificielle, ont un impact considérable sur les méthodes d’enquête des forces de l’ordre.