Sommaire :
Exposition sur Claude Nougaro
Une balade sonore et un grand concert
Après une balade sonore dédiée à Claude Nougaro et en prévision d’un grand concert populaire en l’honneur du chanteur le 8 septembre prochain, place du Capitole, en partenariat avec France Bleu Occitanie, Radio France propose une exposition spéciale sur sa discographie. Cet événement aura lieu à la médiathèque José-Cabanis de Toulouse, du 16 juillet au 21 septembre.
Une cinquantaine de pochettes
La collection de Radio France
Radio France, dont la discothèque a pour mission principale de fournir de la musique à toutes ses antennes, y compris France Bleu, a recensé tous les albums de Claude Nougaro présents dans ses archives. Une sélection d’une cinquantaine de pochettes a été effectuée, explique Virginie Vincenne, responsable de la discothèque : « Ce sont des 33 tours, des 45 tours et des CD. Parmi eux, 18 albums studio, 10 albums live et bien sûr les 45 tours avec ses chansons les plus célèbres comme ‘Une petite fille’, ‘Le Cinéma’, ‘Le jazz et la java’. Il y a aussi le 45 tours de ‘Toulouse’ de 1967, jusqu’au dernier album ‘La note bleue’, sorti quelques mois après sa mort en 2004. »
L’utilisation des pochettes
Virginie Vincenne précise également que « la discothèque de Radio France, fondée après la Seconde Guerre mondiale, n’a pas une vocation patrimoniale, donc tous nos disques sont utilisés et ont été utilisés par le passé. Mais nous avions tout de même un exemplaire de chaque disque que nous gardions en archive et que nous ne prêtions pas, donc, bien sûr, nous avons des disques en très bon état. »
Objets personnels et contributions familiales
La contribution d’Hélène Nougaro
Hélène Nougaro, l’épouse de Claude Nougaro, a largement contribué à cette exposition en prêtant de nombreux objets. Elle détaille : « J’ai prêté les neuf kakémonos de l’exposition réalisée par l’association Claude Nougaro, trois cahiers originaux qui seront exposés sous vitrine, une réplique de la statue située derrière le Capitole, ainsi que des photos. »
L’émotion de l’hommage
Ces prêts et hommages sont toujours chargés d’émotion pour elle : « Toute contribution concernant Claude est toujours sensible. C’est un plaisir de voir que son œuvre demeurе vivante, mais de l’autre côté, cela suscite toujours une émotion intense et un état d’esprit particulier, même en vous parlant maintenant. »
- L’exposition Nougaro à la médiathèque José-Cabanis de Toulouse est accessible gratuitement du mardi au samedi, de 13h à 19h. Fermeture du 4 août au 12 août ainsi que le 15 août.