Sommaire :
Les réseaux sociaux : un outil de partage
Les réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram, Snapchat et Facebook permettent aux utilisateurs de publier et d’échanger des messages, des photos et des vidéos avec leurs proches ainsi qu’avec le reste du monde. Ils sont principalement accessibles via des applications sur smartphones et nécessitent une connexion à Internet. Avec des milliards de personnes utilisant ces plateformes, il en existe des dizaines.
Les dangers des réseaux sociaux
Lorsqu’on souhaite utiliser les réseaux sociaux, il faut d’abord créer un compte en fournissant son email, son numéro de téléphone et sa date de naissance. Les créateurs de ces applications ont fixé l’âge minimal requis pour créer un profil à 13 ans. Cependant, certains pays réfléchissent à augmenter cet âge à 15 ans et à obliger les entreprises à vérifier l’accord des parents. En effet, il est difficile de faire les bons choix sur Internet lorsqu’on est un enfant.
En étant connecté au monde entier, il est possible de tomber sur des personnes malintentionnées ou de se retrouver confronté à des contenus inadaptés. Le cyberharcèlement est une forme de violence qui s’est développée sur les réseaux sociaux. De plus, ces applications utilisent des algorithmes pour enregistrer nos préférences et nos recherches, ce qui peut nous mener à une dépendance et à une exposition à des contenus parfois difficiles à vérifier.
Les réseaux sociaux : une addiction grandissante
Les réseaux sociaux ont un impact sur notre vie quotidienne, et ils peuvent même devenir une source d’addiction. Si tu es abonné(e), découvre un poster sur Internet qui met en évidence la façon dont ces plateformes peuvent nous rendre accros.



