Sommaire :
La mort de Robert Badinter
Un homme qui a marqué l’Histoire
La France se réveille avec la gueule de bois ce matin. L’AFP a annoncé la mort de Robert Badinter dans la nuit du 8 au 9 février 2024. L’ex-garde des Sceaux avait 95 ans. Il était entré dans l’Histoire avec sa loi du 9 octobre 1981 qui abolissait la peine de mort. Juriste émérite, il fut également président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011.
Un défenseur infatigable de la justice et des libertés fondamentales
« Toute sa vie, il a fait tonner la voix de la Justice, écrit le premier Ministre Gabriel Attal sur X (ex-Twitter). Depuis les prétoires jusqu’aux tribunes de l’Assemblée nationale et du Sénat, et au Conseil constitutionnel, il aura consacré chaque seconde de sa vie à se battre pour ce qui était juste, à se battre pour les libertés fondamentales ».
Les dernières paroles enregistrées de Robert Badinter
Un moment émouvant partagé par Darius Rochebin
Peu avant midi, Darius Rochebin a pour sa part publié sur le réseau social « les « dernières paroles enregistrées avec Robert Badinter, le 19 décembre » après plusieurs mois de préparation. D’une voix fébrile, l’homme politique, songeur et mélancolique, récite des vers tirés du poème Le Voyage de Charles Baudelaire. « Il faut se répéter ce vers sublime : ‘Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l’ancre !’, enjoint-il au micro du journaliste de LCI. J’ai rencontré la mort dès l’adolescence pendant la guerre et l’Occupation. J’ai beaucoup lutté contre la mort donnée. Je pourrais presque dire de sang-froid, selon le rite judiciaire ».
Un témoignage qui révèle une expérience personnelle marquante
Arrêté par la Gestapo à Lyon en 1943, son père, Samuel Badinter, (…) (complément d’informations sur l’arrestation du père de Robert Badinter).
Compléments d’informations
Delphine Jubillar séquestrée alors qu’elle était encore en vie ? Nouveaux détails sur un témoignage choc
Cheveux : ces coupes qui font paraître le front moins long
Gaza : une petite fille de 6 ans se volatilise entre les tirs, sa famille est perplexe
“La première fois de ma vie…” : Pascal Bataille révèle être célibataire
Robert Badinter : combien a-t-il eu d’enfants avec sa femme Elisabeth ?

