Sommaire :
Hommage à Kaija Saariaho avec la création française des Saarikoski Songs
L’Orchestre Philharmonique de Radio France rend hommage vendredi 10 novembre à l’une des figures majeures de la musique contemporaine, Kaija Saariaho, qui nous a quittés en juin dernier et qui est considérée comme l’une des plus grandes compositrices de notre siècle.
Son langage musical personnel
Son langage très personnel déploie d’infinies couleurs et s’inscrit dans l’héritage de Debussy ou Dutilleux. Véritable pionnière, notamment dans le domaine de l’art lyrique, elle a franchi les portes de l’opéra avec des œuvres qui s’inscrivent durablement dans le répertoire. Son dernier opéra Innocence (2021), accueilli au Festival d’Aix en Provence par une standing ovation, lui a valu une récompense aux Victoires de la Musique classique en 2022.
La création française des Saarikoski Songs
La création française de ses Saarikoski Songs, une œuvre tardive (2020) qui porte le nom du grand poète finlandais (Pentti Saarikoski), sera assurée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Sakari Oramo, et la soprano Anu Komsi, fidèle interprète de la musique de Kaija Saariaho. Anu Komsi les avait notamment chantées en création mondiale en 2022 avec l’Orchestre symphonique de Boston.
Le Festival Résences de Radio France
En 2017, le Festival Résences de Radio France consacrait sa 27ème édition à Kaija Saariaho, avec un très large éventail de son catalogue – 26 œuvres au total – parmi lesquelles trois commandes de Radio France : True Fire (2014), Light Still and Moving (2016) et Trans (2016).
La dernière œuvre de Kaija Saariaho
Par ailleurs, l’Orchestre Philharmonique de Radio France est co-commanditaire de la dernière œuvre de Kaija Saariaho HUSH, Concerto pour trompette et orchestre, qui sera créée en France dans le cadre de la saison 2025-2026, également sous la direction de Sakari Oramo.
Programme du concert
VENDREDI 10 NOVEMBRE 2023 – 20H
MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE – AUDITORIUM
Jean Sibelius – En Saga
Kaija Saariaho – Saarikoski Songs (création française)
Antonín Dvořák – Symphonie n°8
Anu Komsi soprano
Orchestre Philharmonique de Radio France
Sakari Oramo* direction
Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.
* Première collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.