Sommaire :
Sensibilisation des enfants aux réseaux sociaux
Sensibiliser les enfants aux implications des réseaux sociaux, tel est l’objectif du projet de grande ampleur initié par Thomas Honnet, délégué à la protection des données de la Ville de Marseille, et mené en collaboration avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
De lundi à vendredi, neuf établissements marseillais accueilleront des agents de la Cnil pour des séances d’une heure dans les classes de CE2 au CM2.
Contenu interactif et informatif
Un peu plus de 1 100 élèves se verront expliquer l’usage du numérique par le biais d’exposés, de vidéos pédagogiques, de jeux…
« L’idée était de toucher tous les secteurs de la ville. On a ensuite priorisé les écoles qui disposent de matériels numériques », explique Thomas Honnet.
Le contenu de la formation est large et hautement interactif pour permettre aux élèves de s’exprimer et de poser des questions.
Les sujets abordés
Les sujets abordés lors de ces séances incluent le cyberharcèlement, la protection des données personnelles (photos, vidéos…) publiées sur les réseaux sociaux et les risques d’échanger avec des utilisateurs inconnus.
Implication des parents
Les parents recevront, le matin, des livrets d’information de la part des agents de la Cnil.
Le soir, ils seront invités à échanger plus longuement avec les agents.
Perspectives futures
Thomas Honnet espère pouvoir reproduire ce type d’événements à l’avenir afin de former tous les élèves.
Les questionnaires anonymes remplis par les élèves et les enseignants permettront déjà d’avoir une idée de la situation et pourront donner lieu à des statistiques.