Sommaire :
Une affaire judiciaire hors norme
L’histoire d’un serial violeur qui a sévi pendant trente ans dans le nord de la France. En l’adaptant librement, Jean-Xavier de Lestrade choisit de raconter trois décennies de faillite dans la prise en charge des victimes de viols et de questionner l’évolution de la société face aux violences sexuelles. Une série avec Alix Poisson, Pauline Parigot, Noémie Lvovsky, Clémence Poésy, Olivier Gourmet… À voir à partir du lundi 13 novembre à 21.10 sur France 2.
« Sambre », c’est l’histoire d’un prédateur qui vivait au milieu de ses proies, dans l’indifférence générale.
Jean-Xavier de Lestrade
Plus d’une cinquantaine de victimes pendant trente ans, un violeur inséré dans la communauté et une justice défaillante… Le récit qu’a tiré de cette affaire la journaliste Alice Géraud ne pouvait pas laisser insensible Jean-Xavier de Lestrade qui, depuis longtemps (Laëtitia, Soupçons, Un coupable idéal…), s’attache à disséquer les dysfonctionnements de la société et ses tabous. Sambre n’est donc pas une série « true crime » comme les autres ; elle décortique ce fait de société et raconte cette histoire au fil des époques et du point de vue des différents personnages : les victimes, les gendarmes, la justice, les enquêteurs, le violeur… Saisissant, magistral, déroutant.
L’enquête menée par Alice Géraud pour son livre Sambre. Radioscopie d’un fait divers, paru en janvier 2023 aux éditions JC Lattès, ne pouvait laisser insensible le binôme formé par Jean-Xavier de Lestrade et Matthieu Belghiti (What’s Up Films). Cette histoire de cinquante-quatre viols commis de 1988 à 2018 sur un territoire de seulement quelques dizaines de kilomètres carrés a forcément interpellé le réalisateur et le producteur qui ont articulé toute leur filmographie autour de thématiques de justice, de défense des droits de l’homme et de lutte contre toutes les formes d’inégalité. Le duo, qui a par le passé traité de nombreuses affaires judiciaires sous la forme documentaire, a ici choisi la fiction. Six épisodes d’une heure, coécrits par Alice Géraud et Marc Herpoux, et six époques. Chacun est bâti autour d’une figure souvent trop en avance sur son temps et, surtout quand il s’agit d’une femme, à répétition bâillonnée. Une traversée de ces années par trois personnages – la victime, Christine, incarnée par la bouleversante Alix Poisson, qui pourra enfin au procès se redresser ; le jeune puis moins jeune flic Jean-Pierre Blanchot ; le criminel, Enzo Salina, dont le téléspectateur partage le quotidien. Avec le vertige, à chaque saut dans le temps, de le voir échapper encore et de continuer à perpétrer ses viols.
« Raconter l’histoire de Sambre, explique Jean-Xavier de Lestrade, c’était montrer l’aveuglement d’une société sourde aux plaintes des victimes, sans cesse renvoyées par les institutions à leur sentiment de honte et de culpabilité ; raconter Sambre, c’était rendre compte de la lente évolution d’une société à qui il a fallu des décennies pour enfin prendre conscience que la criminalité sexuelle était un fléau qui traversait et gangrenait toutes ses strates. Et dont les femmes (et les enfants) étaient les premières victimes.
Rappel des faits
Le protagoniste principal de l’affaire judiciaire qui a librement inspiré cette série a été condamné le 1er juillet 2022 par la cour d’assises du Nord à vingt ans de réclusion criminelle pour 54 viols, tentatives de viol et agressions sexuelles, commis entre 1988 et 2018. Après avoir annoncé dans un premier temps son intention d’interjeter appel, il a finalement décidé de se désister. Sa condamnation est donc définitive.
Une deuxième information judiciaire a cependant été ouverte au printemps 2023 par le parquet de Valenciennes pour une quinzaine d’autres faits d’agressions sexuelles et de viols commis entre 1988 et 2009. Il s’agit de victimes dont les plaintes avaient été égarées ou que la justice avait écartées dans un premier temps.
L’interview vidéo de Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur
L’interview vidéo d’Alix Poisson, comédienne
L’interview vidéo de Noémie Lvovsky, comédienne
L’interview vidéo de Jonathan Turnbull et Louise Orry-Diquéro, comédiens
Les épisodes de la soirée du 13 novembre
Épisode 1 : Christine (la victime)
1988. Une femme ouvre les yeux à l’aube sur un chemin à l’écart de la route. Son pull est relevé au-dessus de la poitrine, et son cou porte des marques rouges. Elle s’appelle Christine et a une trentaine d’années. Elle se rend au commissariat mais peine à rassembler ses souvenirs. Les questions du policier la déstabilisent. Le même jour, Jean-Pierre, jeune recrue, fait son entrée dans le commissariat. Il veut s’intégrer à ses collègues, et n’ose pas critiquer leurs méthodes discutables. Au commissariat, les plaintes pour agressions sexuelles et viols s’accumulent, mais personne n’y prête attention…
Épisode 2 : Irène (la juge)
1996. Irène Dereux, jeune juge d’instruction, comprend qu’il y a un violeur en série qui sévit dans la région. Ce que personne n’a su ou voulu voir jusqu’ici… Elle est bouleversée par ces femmes détruites qui défilent dans son bureau, et veut tout faire pour qu’une enquête sérieuse soit menée. Mais elle doit faire face à un procureur très réticent sur cette affaire et des policiers récalcitrants à son égard. Ils ne comptent pas se laisser impressionner par une jeune magistrate de 27 ans…
Mini-série (6 x 60 min – 2023 – inédit) — Réalisation Jean-Xavier de Lestrade — Scénario Alice Géraud et Marc Herpoux — Production What’s Up Films, avec la participation de France Télévisions, en coproduction avec Federation Studios et Versus Production
Avec Alix Poisson (Christine Labot), Olivier Gourmet (Étienne Winckler), Julien Frison (Jean-Pierre Blanchot), Jonathan Turnbull (Enzo Salina), Noémie Lvovsky (Arlette Caruso), Clémence Poésy (Cécile Dumont), Pauline Parigot (Irène Dereux), Louise Orry-Diquéro (Stéphanie Salina)…
Déconseillé aux moins de 10 ans
Diffusion lundi 13 novembre à 21.10 sur France 2
Retrouvez l’intégralité des épisodes dès le lundi 13 novembre sur france.tv
À partir du 11 novembre, le podcast Crime Story du Parisien reviendra sur cette affaire.