Sommaire :
Un service de vidéos et de communication au service des locaux
L’association Télé Guéret Vision (TGV), basée à Guéret, propose un service de vidéos et de communication au service des locaux. Grâce à TGV, les habitants peuvent accéder à des reportages, des informations et des archives qui permettent de garder en mémoire les évènements du territoire.
Une Web TV associative et participative
Bertrand Fernandez, seul salarié de TGV, travaille dans les locaux de la Quincaillerie Numérique à Guéret. TGV est une Web TV associative et participative qui propose des services audiovisuels uniques à Guéret.
Une ligne éditoriale d’intérêt local
TGV a été créée en 2019 par Thibaut Blond, directeur de Radio Pays de Guéret, et Bertrand Fernandez. C’est le premier service audiovisuel sur Guéret et il reste le seul à ce jour. La Web TV a pour objectif d’informer sur la vie locale, culturelle et sociale de Guéret et de mettre en valeur les initiatives positives. Grâce à TGV, Bertrand Fernandez peut mettre en avant des artistes et des initiatives originales qui contribuent à la richesse de la vie guérétoise.
Accompagnement et conseils pour la production audiovisuelle
Bertrand Fernandez, qui a fait une école de cinéma, met ses connaissances et son savoir-faire au service des associations, des collectivités et des acteurs du territoire. Il les aide à devenir producteurs de leurs propres programmes et forme également les personnes non-initiées à la production audiovisuelle. TGV a dispensé plus de 400 heures de formation en 2023, soutenues par le programme Leader et gratuites pour les participants.
Préserver la mémoire du territoire
TGV s’engage également dans la préservation de la mémoire du territoire. En partenariat avec la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, TGV propose une série de vidéos intitulée « Mémoires de Creuse » qui met en lumière des anecdotes et remet en forme des images d’archives. Bertrand Fernandez raconte et met en valeur ces petits histoires qui font partie de l’histoire de la Creuse.
Des temps forts et des collaborations
TGV a été le témoin de moments marquants, tels que la rencontre entre des collégiens de Boussac et Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz. Pendant l’épidémie de covid, TGV a travaillé avec Radio Pays de Guéret pour organiser des concerts live diffusés en direct sur Facebook. Ces initiatives ont permis de maintenir la culture vivante malgré les restrictions.
Télé Guéret Vision, une web TV en plein essor
TGV contribue à garder la mémoire du territoire en figeant des moments et en les mettant à disposition du public. L’association cherche à s’implanter encore plus dans le paysage guérétois et propose ses services à tous ceux qui souhaitent valoriser et promouvoir les événements et initiatives locaux.
Contacts : telegueretvision@gmail.com ; Site internet : www.telegueretvision.fr
Marie Le Maux