Sommaire :
Flash Cocktail : une nouvelle radio accessible sur les réseaux sociaux
Ils s’appellent Xavier, Ryan, Yanis, Thimotée, Maël, et ils partagent une passion commune : celle de la « tchatche », du « flow ». Et ils baignent depuis toujours dans l’univers du rap. Certains n’hésitent donc pas à se lancer, micro en main, déclamant leurs propres textes, à l’image de Xavier ou Yanis. D’autres, comme Thimotée, sont à la technique, ou, comme Ryan, à l’animation.
Une rencontre qui bouleverse leur quotidien
Il y a quelques mois, ces passionnés ont croisé les animateurs du Service Jeunesse de la ville. Une rencontre qui allait bouleverser leur quotidien. Aussitôt leurs envies exprimées, elles sont devenues réalité.
Grâce au fonds départemental des loisirs actifs (FDLA)
Grâce au fonds départemental des loisirs actifs (FDLA) et à force de beaucoup de travail, soutenu sans cesse par les professionnels de la ville, ils se sont embarqués dans l’aventure de « Flash Cocktail ». Une radio en streaming, qui sera diffusée uniquement sur les réseaux sociaux.
Un premier enregistrement réussi
Ainsi, fin décembre, après plusieurs « numéro 0 », ils ont enregistré la vraie première émission. Avec leur parrain, Pabloramix, poète et chantre de « l’écriture vivante », les « minots » ont assuré trois heures d’émission. Le chaudron de « Pablo » fut un grand moment de partage.
Un challenge relevé
Dans les locaux du centre social, devant l’œil bienveillant d’Arthur, animateur jeunesse de la ville, les participants, équipés techniquement grâce au FDLA et à la mairie, ont prouvé qu’ils en étaient capables ! Un challenge relevé, dont le résultat sera prochainement en ligne, après que le montage ait été finalisé par Thimotée.
En attendant, comme se plaît à le rappeler l’équipe du centre social, ce projet démontre, s’il le fallait, qu’ici « tout est possible, à partir du moment où on mouille le maillot ! ». Tous les jeunes âgés de plus de douze ans peuvent ainsi venir à la rencontre des animateurs, au centre social, « L’Atelier » (ex-Maison des Jeunes). Dans ces lieux, ouverts du mardi au samedi, ils peuvent vivre leurs projets, en les construisant, en les défendant, toujours accompagnés par une équipe dédiée, porteuse du projet pour la jeunesse de la ville de Tarascon-sur-Ariège.