Sommaire :
Il y a de bonnes ondes qui circulent en Creuse
Des ondes de solidarité dont France Bleu Creuse se fait l’écho. Mercredi 27 mars, nous avons ouvert notre antenne aux retraités précaires pour qu’ils parlent de leurs difficultés à vivre avec des petites pensions. Plusieurs personnes ont pris la parole et leurs témoignages ont bouleversé d’autres auditeurs. Ils ont à leur tour appelé leur radio pour leur apporter de l’aide.
« Son témoignage m’a fait beaucoup de peine »
Cet élan de générosité a commencé avec le témoignage de Michel, 70 ans. Cet habitant de Gouzon vit avec 840 euros par mois. Il cherche des petits boulots pour compléter sa retraite mais a du mal à se faire embaucher « Je suis inscrit depuis deux ans à Pôle emploi, je cherche 20 heures par semaine dans le bâtiment, mais on me fait comprendre que je suis trop vieux. » Après la diffusion de son témoignage sur France Bleu Creuse, quatre personnes ont contacté la radio pour lui proposer du travail.
Bernard et Odile : un couple de retraités touchés par les propos de Michel
Ce couple de retraités de la région parisienne lui propose de rénover une maison de famille à Bussière-Dunoise. « C’est une personne dans le besoin, on a des petits travaux à faire, on galère à trouver des artisans alors on se dit pourquoi pas, ça aide tout le monde ! » Odette voudrait aussi l’embaucher pour des travaux de maçonnerie. « Son témoignage m’a fait beaucoup de peine, la vie est très chère et c’est impensable de gagner aussi peu quand on a travaillé toute une vie », explique cette auditrice, elle-même à la retraite.
« Je ne regrette pas d’avoir appelé la radio »
Cet élan de solidarité donne les larmes aux yeux à Michel : « Je suis très ému, c’est un bonheur ! Ca m’a fait plaisir, je ne regrette pas d’avoir appelé la radio. Il y a des gens qui peuvent apprécier mes compétences, j’ai envie de travailler. » Il confie : « Je vais revivre, repartir… Ca m’a fait plaisir de parler, il y a des retraités en souffrance et j’en fais partie. »
Le témoignage de Madeleine, une retraitée en difficulté
A part Michel, nous avons aussi reçu le témoignage de Madeleine, une retraitée de La Souterraine qui expliquait qu’elle n’avait pas de quoi s’acheter des chaussures. Ses paroles ont là aussi ému une auditrice de Bourganeuf, qui propose de lui offrir une nouvelle paire.
Pour participer à cet élan de solidarité, n’hésitez pas à nous appeler au 05 55 52 37 38 ou sur notre page Facebook.