Sommaire :
Des collégiens de Charleville-Mézières fabriquent un journal d’information radio
À l’occasion de la Semaine de la presse, 50 collégiens de Charleville-Mézières vont fabriquer un journal d’information radio. Le professeur chargé de les encadrer, Fayçal Abderrezek, est l’invité de France Bleu Champagne-Ardenne.
Des bébés journalistes radio en action
Dans le cadre de la Semaine de la presse, 50 collégiens de sept établissements des Ardennes vont apprendre à construire un journal radio. L’événement se déroulera le 21 mars, avec une diffusion en direct de 9h à 17h. Les élèves auront l’opportunité de se familiariser avec les rouages de la réalisation d’un journal radio dans des conditions réelles.
Un projet dirigé par un enseignant passionné
Fayçal Abderrezek, enseignant de français et de radio au collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières, est le pilote de ce projet. Il explique que les élèves recevront des sujets de reportage lors d’une conférence de rédaction dès 9h. Ils tourneront les reportages le matin et procéderont au montage l’après-midi. Le journal d’une heure sera diffusé à partir de 16h.
Une équipe d’encadrement présente pour soutenir les collégiens
Pour maintenir le timing et assurer la qualité du journal, les collégiens pourront compter sur une équipe comprenant des formateurs du réseau Canopée et un professionnel de l’audiovisuel. Le fil conducteur de ce journal sera la ville de Charleville-Mézières, avec la mise en avant de son patrimoine, de ses lieux d’intérêt et de ses personnages d’intérêt.
Le lien d’écoute disponible sur le site de Radio Leo
Pour écouter le journal, les auditeurs pourront se connecter sur le site de Radio Leo quelques minutes avant 16h. Le lien d’écoute sera disponible dès la page d’accueil du site. Il suffira de suivre les indications pour accéder à la diffusion.
Compléments d’informations
La Semaine de la presse est un événement annuel durant lequel les collégiens et lycéens sont invités à découvrir le monde des médias et de l’information. C’est l’occasion pour eux de participer à des projets journalistiques comme la fabrication d’un journal radio.
Le réseau Canopée est un organisme qui accompagne les professionnels de l’éducation dans leurs pratiques pédagogiques. Leur participation à ce projet permettra d’apporter une expertise supplémentaire aux collégiens.