Sommaire :
Des collégiens sensibilisés à la désinformation
Des collégiens du lycée Édouard-Vaillant travaillent actuellement sur la désinformation. La sensibilisation commence déjà à porter ses fruits.
Intervention de Fake off auprès des élèves de 6e
Les six classes de 6e du collège Édouard-Vaillant ont chacune bénéficié d’une intervention de deux heures pour les sensibiliser aux dérives de la désinformation. Cette intervention a été effectuée par David Gilberd, journaliste de France 24 et membre de l’association Fake off. Fake Off est la première association de journalistes à s’engager dans la lutte contre la désinformation.
Éducation aux médias et à l’information
Cette intervention, encadrée par Marie Boisnard, professeure documentaliste, et Oissima Elatlati, professeure de maths, étaie les séances d’Éducation aux médias et à l’information (EMI) avec un focus particulier pour les élèves de 6e C. Cette classe s’investit dans le projet « chasseurs d’infos » et les élèves ont été initiés aux subtilités du reportage par une équipe de France 3 VDL. Ils participeront également aux Assises du journalisme à Tours (Indre-et-Loire) en mars prochain.
Apprentissage des métiers du journalisme
David Gilberd a fait découvrir aux élèves de 6e C les métiers du journalisme et les divers supports (télévision, radio, journal, réseaux sociaux…). Il leur a permis de faire la différence entre les informations données par les journalistes, soumis à une déontologie, et celles des influenceurs. Les élèves ont ainsi compris que les journalistes sont là pour informer tandis que les influenceurs peuvent être là pour promouvoir des marques.
Impact de la sensibilisation sur les élèves
Les élèves de 6e C ont bien participé à cette intervention et montrent déjà les effets du travail réalisé en classe sur le sujet de la désinformation. Certains élèves ont même téléchargé l’application du journal Le Monde sur leur téléphone pour s’informer. Cette action est essentiellement financée par la part collective du Pass Culture, qui est désormais accessible aux classes de sixième.

