Sommaire :
Gros défi des élèves de TST2S1
Gros défi que se sont lancés les élèves de TST2S1 du lycée Simone-Weil au Puy-en-Velay encadrés par leur professeur Cécile Maurines-Lerat : sensibiliser leurs camarades du lycée au risque d’addiction aux réseaux sociaux et ses conséquences.
Les actions proposées
Après avoir mené une étude au sein du lycée pour connaître les besoins réels, ils ont proposé quatre actions pour toucher un maximum d’élèves.
Un court-métrage et un jeu de société
La première action est un court-métrage tourné au sein du lycée sur les risques liés à l’addiction aux réseaux : isolement, échec scolaire, cyberharcèlement. Ils ont réalisé un jeu de société pour parler de manière ludique des dangers des réseaux.
Une salle dédiée aux jeux de société
Une salle du lycée est consacrée à des jeux de société pour détourner les élèves des réseaux pendant leurs pauses et renouer avec les liens sociaux traditionnels.
Une journée « challenge anti-réseaux »
Et une journée « challenge anti-réseaux » permet de lutter contre l’addiction des lycéens sur une journée complète en proposant différentes activités et en récompensant les plus assidus.
Le projet et sa reconnaissance
Ce projet, présenté au concours national « jeunes, solidaires et citoyens » organisé par l’EN3S (École nationale supérieure de la Sécurité sociale), a permis aux jeunes de prendre conscience de leur addiction et réaliser qu’il est possible de communiquer « pour de vrai » sans utiliser les réseaux.