Sommaire :
Un message sur X met le feu aux poudres
Le mardi 30 janvier 2024, Robin Jafflin, un ancien étudiant de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), a réagi à un article de l’Ina où il évoquait ses adieux au journalisme après plusieurs désillusions. Suite à cela, une petite dizaine d’anciens étudiants de l’école ont dénoncé des faits de harcèlement moral.
Des accusations visant deux professeurs
Plus d’une dizaine de personnes interrogées par La Nouvelle République affirment que deux professeurs sont la cible des accusations de harcèlement. Certains anciens étudiants du master de journalisme rapportent avoir entendu des remarques désobligeantes et sexistes de la part de leurs professeurs.
« La cellule n’a jamais caractérisé de faits de harcèlement »
De nombreux exemples de harcèlement moral sont rapportés par les étudiants. La promotion 2021-2023 de l’EPJT de Tours semble être la plus touchée et la plus dénonciatrice. En février 2023, plusieurs étudiants ont alerté la cellule d’écoute anti-discrimination de l’Université de Tours.
La cellule a mené des auditions individuelles des étudiants et interrogé les enseignants de l’EPJT dans le cadre de son enquête, mais n’a pas caractérisé de faits de harcèlement.
« L’école a pu remédier aux dysfonctionnements »
La cellule d’écoute a donné des préconisations à l’équipe pédagogique de l’EPJT, qui ont été mises en place à la rentrée 2023. Le directeur de l’école, Laurent Bigot, affirme que les dysfonctionnements ont été remédiés grâce à ces mesures, mais que la cellule n’a pas caractérisé de faits de harcèlement.
« Beaucoup de ouin-ouin et des choses inadmissibles »
Depuis les révélations, les discussions sont nombreuses au sein de l’établissement. Certains se satisfont que les problèmes aient été soulevés, tandis que d’autres regrettent l’éventuel discrédit sur leur école et leur futur diplôme. Des améliorations ont été constatées depuis la rentrée, selon certains étudiants.
Il est à noter que certains étudiants suivaient la formation en continu.

