Sommaire :
Le déclin de la télévision linéaire
Une étude de Médiamétrie révèle les tendances mondiales du marché télévisé, avec une diminution du temps passé devant la télévision. Selon les données collectées, les téléspectateurs de 86 pays ont perdu 4 minutes entre 2022 et 2023, passant en moyenne 2 heures et 21 minutes par jour devant leur poste. Chez les jeunes, cette diminution est encore plus marquée, avec une perte de 3 minutes, pour un temps passé de 1 heure et 27 minutes.
Cependant, l’étude met également en avant une augmentation de la durée passée sur des programmes audiovisuels, notamment grâce aux plateformes de streaming. Aux États-Unis, par exemple, les Américains passent en moyenne 4 heures et 16 minutes devant des programmes en février 2024, contre 4 heures et 11 minutes en juin 2021.
La part belle au streaming
La part du streaming dans la consommation de programmes a augmenté aux États-Unis, passant de 31% en juin 2021 à 43% en février 2024. Cependant, cette augmentation s’est faite au détriment des chaînes payantes du câble, dont la part est tombée de 44% à 31%. Le marché du streaming est principalement dominé par Netflix, mais les plateformes de streaming gratuites comme YouTube connaissent également un essor important, cumulant 10,5% du temps de visionnage.
Les diffuseurs traditionnels, quant à eux, ont renforcé leurs plateformes pour proposer plus qu’un simple service de replay. En parallèle, Médiamétrie observe une baisse du nombre de productions des plateformes en 2023, alors que la télévision traditionnelle a lancé moins de programmes cette année-là.

