MédiasActu
    Facebook Twitter Instagram
    MédiasActuMédiasActu
    • TV
    • Radio
    • Presse
    • Médias Sociaux
    • Web & Tech
    A LA UNE :
    • JO Paris 2024 : Découvrez les policiers du Nord en plein match de basket dans une vidéo virale !
    • Scandale aux JO Paris 2024 : Un journaliste britannique banni après une remarque sexiste en plein direct sur Eurosport
    • France Bleu Roussillon : Leader Indiscutable des Pyrénées-Orientales, Chérie FM Monte en Puissance
    • Les JO de Paris 2024 : Une aubaine publicitaire pour les titans américains de la télévision !
    • Décryptage : Comment les Médias Canadiens S’émancipent de Facebook
    • Découvrez la Météo Pied-à-L’Oreille : Écoutez les Tendances Climatiques de ce 28 Juillet 2024 !
    • JO 2024 : La cérémonie d’ouverture captivé plus de 23 millions de téléspectateurs sur France 2
    • Une Tendance Minceur Inédite Inquiète les Experts: Une Alternative à Ozempic Déferle sur les Réseaux Sociaux
    lundi 16 juin 2025
    MédiasActu
    Home»Presse
    Presse

    Du voyage vers une nouvelle carrière : Le parcours inspirant de Seddik Maaninou, migrant devenu journaliste

    mercredi 7 février 20245 Mins Read
    Partager l'article Facebook Twitter LinkedIn Reddit Telegram WhatsApp
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Reddit Telegram WhatsApp

    Sommaire :

    • Un voyage vers Tanger
      • Des conversations animées
    • La cérémonie en l’honneur d’Ahmed Ifzarn
      • L’importance de préserver la mémoire nationale
      • Les difficultés rencontrées par les auteurs
      • Le déclin de la lecture
      • Les réseaux sociaux comme « mal nécessaire »
      • Le livre d’Ahmed Ifzarn
    • Préserver la mémoire collective nationale
    • Retour à Rabat

    Un voyage vers Tanger

    Je suis dans « Al Buraq », ce train à grande vitesse, en route vers Tanger pour assister à une cérémonie en l’honneur de l’un des pionniers des médias, mon ami Ahmed Ifzarn, à l’occasion de la publication de son livre « Mouhajiroune ila Assahafa’’ (Migrant vers le journalisme). Le deuxième wagon affichait pratiquement son trop plein. Des femmes et des hommes, échangeaient à voix haute, dans une visible joie et peu préoccupés par la gêne que pouvaient causer aux autres leurs éclats de rire.

    Des conversations animées

    Des bijoux, des bagues et bracelets étincelants que portaient ostentatoirement les femmes on pouvait en déduire une appartenance à une classe sociale aisée. Leurs accents et leurs commentaires indiquaient des origines campagnardes d’un niveau d’instruction notable. L’une d’elles a confié avoir reçu un message d’une amie l’assurant que leur présence Tanger allait « illuminé la ville », et elle a ri, ajoutant : « Je ne comprends pas ces mots… Chez nous à Doukkala, l’accueil se fait avec un mouton rôti et des cheikhates »… Et ils ont ri sans que le reste des voyageurs en comprenne les véritables raisons. Un autre, prénommé Saïd, a dit à son tour, avant de partir ensemble dans un nouvel éclat de rire : « Nous sommes vendredi, et je pensais que nous mangerions du couscous, c’est pourquoi j’ai apporté avec moi une bouteille de petit lait ». Un autre, nommé Omar, a ajouté : « J’ai juste pris un casse-croute et j’ai oublié ma bouteille de coca »… Tout au long du voyage, ils ont poursuivi leurs échanges, sans se soucier de personne, amusant les uns, dérangeant ou énervant d’autres.

    A lire aussi :   Partagez votre expérience inédite avec Facebook ! Célébrons ensemble les 20 ans de ce réseau social qui a marqué nos vies.

    La cérémonie en l’honneur d’Ahmed Ifzarn

    À la Maison de la Presse à Tanger, un groupe considérable d’amis et de connaissances du journaliste Ahmed Ifzarn se sont retrouvés pour célébrer le confrère et l’ami. Plusieurs discours ont été prononcés pour louer le livre, son auteur et son parcours professionnel… J’ai dit dans mon discours : « Le résumé du livre est qu’un petit garçon, issu d’une famille pauvre d’un village rural, a migré à pied, surmonté les obstacles et est devenu un journaliste célèbre dans une grande ville. »

    L’importance de préserver la mémoire nationale

    J’ai saisi l’opportunité pour rappeler que la littérature des mémoires est rare dans notre patrimoine national et que, sur un siècle, les Marocains n’en ont écrit qu’environ une vingtaine, laissant ainsi des vides dans la mémoire nationale. J’ai rappelé que les endroits les plus précieux au Maroc se trouvent dans les cimetières, car peuplés d’hommes et de femmes partis sans laisser traces écrites de leur vie, de leurs efforts et de leurs réalisations.

    Les difficultés rencontrées par les auteurs

    J’ai abordé les difficultés rencontrées par les auteurs au niveau des imprimeries, l’importance de suivre les étapes de réalisation, puis le problème de distribution et l’existence d’une seule entreprise sans concurrence, qui prélève une commission pouvant atteindre quarante-cinq du prix du livre. J’ai appelé à la nécessité, dans le contexte marocain, de déplacer que les livres vers les lecteurs, et non l’inverse, d’où l’importance d’organiser des caravanes du livre qui sillonneraient les petites villes et les villages isolés pour offrir aux populations une chance de rencontrer la lecture.

    Le déclin de la lecture

    Dans une présentation détaillée, j’ai parlé du problème de la lecture dans notre pays, et dans des pays similaires, où les gens se sont éloignés des bibliothèques… Les gens ne lisent pas et au Maroc, le temps de lecture annuel par citoyen ne dépasse pas les six minutes, tandis que ce taux atteint plusieurs heures dans d’autres pays… J’ai donné un exemple en rappelant « les temps d’autrefois » quand la presse vendait un demi-million de copies par jour, ce qui était déjà peu, alors que ses ventes aujourd’hui ne dépassent pas les trente mille… J’ai commenté cette situation en m’interrogeant sur cet état des lieux illogique et incompréhensible dans un pays où la population atteint près de quarante millions d’habitants ».

    A lire aussi :   L'état critique de la presse jeunesse : une lecture indispensable pour comprendre les enjeux

    Les réseaux sociaux comme « mal nécessaire »

    J’ai consacré un long chapitre de mon intervention aux réseaux sociaux, les considérant comme un « mal nécessaire », car ils ont ouvert des perspectives pour que tous puissent participer et exprimer leur opinion. Notant cependant que ces réseaux se sont transformés en une compétition pour le profit sans considération pour l’éthique de la communication, devenant ainsi une source de fausses nouvelles, de rumeurs, de propagande, et de marchandage.

    Le livre d’Ahmed Ifzarn

    Je suis revenu sur le livre de mon ami Ifzarn, analysant certaines de ses thématiques, en particulier son enfance difficile et l’attention particulière qu’il apportait aux détails de celle-ci, considérant cette partie du livre « digne d’études sociologiques et anthropologiques ». J’ai considéré son livre comme une partie du « patrimoine immatériel », compte tenu de sa description précise de la vie d’une famille marocaine pauvre qui a vécu la sécheresse, la faim, et fait face à des campagnes répressives de la part des autorités coloniales.

    Préserver la mémoire collective nationale

    « Migrant vers le journalisme » m’a rappelé mes lectures de Mohammed Choukri, notamment dans son ouvrage Le Pain nu  où il narre sa lutte avec la vie, sa pauvreté, sa ténacité, mais aussi celle de « Walter Harris » et ses récits sur la présence étrangère et ses complots contre l’indépendance du Maroc… J’ai fini en lançant un appel aux participants les priant et les incitant à écrire leurs mémoires pour préserver la mémoire collective nationale et laisser aux historiens à venir un matériau sur lequel travailler. 

    Retour à Rabat

    Tard dans le soirée, je suis retourné à Rabat, dans une ambiance calme dans un train à grande vitesse que je considère comme l’une des grandes réalisations du règne de Mohammed VI… Merci Majesté.

    Journaux Presse
    Alexandre M.
    • Website

    Je suis Alexandre, passionné par les médias. Je vous partage ma passion au travers de mes articles sur les sujets relatifs à tous les médias : TV, Radio, Presse, Internet...

    Sujets associés

    Médias Sociaux

    JO Paris 2024 : Découvrez les policiers du Nord en plein match de basket dans une vidéo virale !

    mardi 30 juillet 2024
    Presse

    Scandale aux JO Paris 2024 : Un journaliste britannique banni après une remarque sexiste en plein direct sur Eurosport

    mardi 30 juillet 2024
    Médias Sociaux

    Décryptage : Comment les Médias Canadiens S’émancipent de Facebook

    mardi 30 juillet 2024

    Le choix de la rédaction

    JO Paris 2024 : Découvrez les policiers du Nord en plein match de basket dans une vidéo virale !

    mardi 30 juillet 2024

    Scandale aux JO Paris 2024 : Un journaliste britannique banni après une remarque sexiste en plein direct sur Eurosport

    mardi 30 juillet 2024

    France Bleu Roussillon : Leader Indiscutable des Pyrénées-Orientales, Chérie FM Monte en Puissance

    mardi 30 juillet 2024

    Les JO de Paris 2024 : Une aubaine publicitaire pour les titans américains de la télévision !

    mardi 30 juillet 2024
    © 2025 MÉDIASACTU | Mentions légales | RGPD

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.