Sommaire :
Emmanuel Macron sur la violence dans notre société
Emmanuel Macron a abordé hier soir dans « C à vous » sur France 5, la violence qui est aujourd’hui de plus en plus présente dans notre société au quotidien. Emmanuel Macron a évoqué le rôle des réseaux sociaux pour tenter d’expliquer pourquoi et comment notre société était en train de changer.
Un changement anthropologique en cours
« Nos sociétés sont en train de perdre un certain rapport à la civilité, à la décence et au respect de l’autre. On s’habitue à une violence langagière, à des attaques aux biens et aux personnes. Il y a un changement anthropologique qui est à l’œuvre. Les réseaux sociaux jouent un rôle car ils ont recréé un monde avec de la violence et des insultes. »
Un principe de raccourcis peu satisfaisant
C’est un principe de raccourcis qui n’est pas satisfaisant. Cela ne me convient pas car cela fait qu’on a créé dans la rue, au travail, à l’école, les mêmes codes. C’est une façon de régresser. Tout ce qu’on a appris et fait de nous une société basée sur le respect et la fin de la violence font qu’à la fin il y a des processus démocratiques qui tranchent nos désaccords. Alors si on considère que la violence et l’insulte permettent de tout régler c’est de la décivilisation. »
Compléments d’informations sur les entités nommées
France 5
France 5 est une chaîne de télévision publique française. Elle propose notamment des émissions d’actualités et de débats.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des plateformes en ligne permettant l’échange et le partage d’informations entre utilisateurs. Ils ont connu une croissance rapide ces dernières années et ont un impact significatif sur la société et les comportements.