Sommaire :
Enquête Internationale sur la Mort de Journalistes en Cisjordanie et à Gaza
Pendant quatre mois, des journalistes du monde entier se sont penchés sur le contexte entourant les décès de plus de 100 journalistes en Cisjordanie et à Gaza, dans le cadre du « Gaza Project ». L’enquête a mis en lumière de nombreuses preuves montrant que plusieurs de ces journalistes ont été tués alors qu’ils étaient clairement identifiables comme tels.
L’Agence Média Palestine
Article publié par l’Agence Média Palestine le 27 juin 2024.
Contexte et Motivations de l’Enquête
Le Conflit Israélo-Palestinien et la Presse
Depuis le 7 octobre, les attaques israéliennes sur la bande de Gaza ont fait des milliers de victimes, parmi lesquelles 103 journalistes et professionnels des médias, selon le Comité pour la protection des journalistes. Ce conflit constitue ainsi l’un des plus meurtriers de l’histoire moderne pour la profession journalistique.
Les Efforts du Réseau Forbidden Stories
La Mission de Forbidden Stories
Le réseau Forbidden Stories, dédié à la continuation du travail des journalistes tués en service, a initié cette enquête dès novembre. Plus de 50 journalistes issus de 13 organismes de presse internationaux ont répondu à l’appel, formant le collectif « Gaza Project » pour analyser les décès et blessures de nombreux journalistes à Gaza et en Cisjordanie.
Les Défis de l’Enquête
Face à l’impossibilité de mener des reportages sur place, les membres du collectif ont eu recours à des entretiens à distance avec plus de 120 journalistes et témoins des événements, ainsi qu’à l’analyse d’images satellites et d’expertises fournies par divers experts et organisations comme Earshot.
Résultats et Révélations de l’Enquête
Tirs Précis et Ciblage Délibéré
Bien que l’armée israélienne nie cibler intentionnellement les journalistes, les investigations du « Gaza Project » montrent que plusieurs professionnels de la presse ont été tués ou blessés par des frappes ciblées, souvent alors qu’ils étaient clairement identifiables comme journalistes.
Partenaires et Collaboration Internationale
En collaboration avec des organismes tels que l’AFP, Arab Reporters for Investigative Journalism, Le Monde, et Paper Trail Media, Forbidden Stories a mis en lumière plusieurs cas spécifiques de ciblage. Les experts ont notamment révélé que la destruction d’infrastructures médiatiques pourrait faire partie d’une stratégie plus large pour contrôler la diffusion d’informations en provenance de Gaza.
Cas Spécifiques d’Attaques
L’un des cas analysés concerne l’attaque de la tour Hajji à Gaza, abritant les bureaux de l’Agence France Presse. Bien que l’armée israélienne ait nié toute frappe directe, des analyses croisées des images et des témoignages indiquent que le bâtiment a été spécifiquement visé, probablement par des tirs de chars d’assaut.
Conséquences et Réactions
Prises de Position et Demandes d’Explications
Le chef de l’information de l’AFP, Phil Chetwynd, ainsi que divers experts internationaux, demandent à Israël de clarifier sa politique concernant la diffusion en direct dans les zones de conflit. Les révélations de l’enquête soulèvent des questions cruciales sur la sécurité des journalistes et le droit à l’information en période de guerre.
Actions Légales et Plaintes
Les révélations du « Gaza Project » se sont ajoutées à une série de plaintes déposées par Reporter Sans Frontières (RSF) auprès de la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre. Selon Antoine Bernard de RSF, l’impunité met en danger les journalistes à travers le monde en s’attaquant à leur capacité à informer le public, particulièrement en période de conflit.