Par Thibaut Faussabry
Publié le
Sommaire :
Aider chacun à épargner, même ceux en difficulté
Depuis plusieurs années, Johann Nguelet, aussi connu sous le nom de « Monsieur Budget », partage ses conseils et astuces sur YouTube et Instagram afin d’aider les gens à mieux gérer leur argent. Résidant à Ormoy (Essonne), Johann a récemment créé, en collaboration avec un développeur, une application appelée « ePocket Budget ». Cette application permet à ses utilisateurs de gérer leur budget en suivant leurs dépenses en temps réel.
À propos de Johann Nguelet
Johann Nguelet est un entrepreneur basé à Ormoy, dans l’Essonne. Connu sous le pseudonyme de « Monsieur Budget », il est célèbre pour ses conseils financiers pratiques et accessibles qu’il partage sur divers réseaux sociaux.
Le fonctionnement de l’application
Comment ça marche ?
L’application repose sur la méthode de la répartition budgétaire. L’utilisateur entre ses revenus dans l’application, qui calcule ensuite les montants à ne pas dépasser pour les dépenses fixes, variables, ainsi que pour l’épargne mensuelle.
Suivi des dépenses en temps réel
Les utilisateurs peuvent noter leurs dépenses directement sur l’application via leur smartphone, ce qui permet un suivi instantané de leurs finances pour chaque type de dépense.
« Cela aide également à analyser les dépenses et identifier les mauvaises habitudes qui empêchent d’atteindre les objectifs financiers. En général, ce sont les dépenses variables comme les loisirs, le shopping et les restaurants qui posent problème », explique Johann Nguelet, âgé de 35 ans.
Une communauté grandissante
Près de 100 000 followers
Beaucoup de personnes ont adopté l’habitude de noter leurs dépenses pour mieux les gérer, mais Johann Nguelet a voulu simplifier ce procédé avec son application. « C’est bien de noter ses dépenses sur papier ou Excel, mais on oublie parfois ce qu’on a acheté la veille. Le smartphone, on l’a toujours avec soi, on peut noter instantanément chaque dépense », souligne-t-il.
En parallèle, l’entrepreneur continue de partager des conseils sur les réseaux sociaux et interagit régulièrement avec sa communauté sur YouTube, Instagram et TikTok.
Nouveautés à venir pour l’application
Fonctionnalité pour les budgets de couple
Johann envisage d’ajouter une fonctionnalité dédiée aux budgets de couple dans son application. « L’application déterminera la répartition du budget en fonction du salaire de chacun ou en 50/50 », précise-t-il. Il travaille également sur une traduction de l’application en plusieurs langues.
Échanges avec les utilisateurs
Ces interactions sont aussi une opportunité d’améliorer l’application en fonction des retours des utilisateurs. Johann échange souvent avec des personnes dans la trentaine sur des sujets tels que l’épargne de précaution, la gestion des achats impulsifs ou encore la préparation à la retraite.
Un parcours inspirant
De la précarité à l’entrepreneuriat
Johann Nguelet s’implique fortement dans son projet car il a lui-même connu la précarité. « Ma mère a été fichée Banque de France. Enfant, j’ai fréquenté les Restos du cœur, l’Armée du Salut et les assistantes sociales », confie-t-il.
Malgré une licence en marketing e-commerce, Johann a fait des erreurs d’investissement qui ont conduit à la faillite de sa start-up après seulement sept mois d’existence.
Un apprentissage difficile mais formateur
« Cette faillite a été un électrochoc », raconte Johann. « Je ne voulais pas être endetté comme ma mère et pourtant, j’avais fait pire. Je ne savais pas gérer un budget. » Il retourne alors dans le salariat, rembourse ses dettes et se forme pendant plusieurs années avant de partager son savoir via un site internet, puis sur les réseaux sociaux et finalement via son application.
« Durant toutes ces années, j’ai appris que l’important n’est pas combien l’on gagne, mais combien l’on garde à la fin du mois. Après tout ce que j’ai vécu, partager mes connaissances a beaucoup de sens pour moi », conclut-il.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.