Les actions sont moins nombreuses dans la région, mais la mobilisation des agriculteurs se poursuit ce dimanche. Surtout que de nouveaux blocages sont annoncés dès lundi.
Serait-ce l’accalmie avant la tempête ? Depuis vendredi soir, les agriculteurs continuent de se mobiliser sur les routes, mais les actions et les blocages sont moins nombreux ce week-end.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la situation est similaire que partout en France. Toutefois, les syndicats n’ont pas été convaincus par les annonces de Gabriel Attal vendredi.
La situation va-t-elle de nouveau s’aggraver sur les grands axes de la région dimanche 28 janvier ? Ou faudra-t-il attendre lundi matin ? On fait le point.
Sommaire :
18h : les blocages prévus dans la Loire et en Haute-Loire
Dans la Loire :
Une opération escargot est au programme dans le centre-ville de Roanne. Les agriculteurs partiront du rond-point de Mably le matin.
En Haute-Loire :
– Blocage sur la RN88 au niveau de l’échangeur de La Chapelle-d’Aurec ;
– sur la RN102 à Brioude, près du rond-point de Lamothe ;
– au carrefour de la RN88 et de la RN102 à Pradelles.
16h : dans le Rhône, la « tenaille lyonnaise » au programme de lundi
Les blocages vont reprendre en plus grand nombre à partir de lundi.
La FRSEA et Jeunes Agriculteurs de la région viennent de l’annoncer : ils mettront en place la « tenaille lyonnaise » dès demain avec des ramifications partout dans la région.
« Les annonces du Premier ministre ne sont pas à la hauteur. Le président de la République doit répondre par l’action au cri des agriculteurs », explique la FRSEA.
15h30 : les routes bloquées par les agriculteurs… et les taxis lundi
Prendre la route demain risque d’être une épreuve. De nouvelles actions risquent d’être lancées un peu partout en Auvergne-Rhône-Alpes.
En plus des blocages toujours en cours (A71, A43, A48…), les agriculteurs vont bloquer l’A450 demain matin dans l’agglomération lyonnaise.
Mais une opération pourrait aussi avoir lieu au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier sur l’A43 dans la matinée et dans les deux sens de circulation.
En parallèle, les taxis manifesteront un peu partout dans la région, que ce soit à Lyon, à Bourg-en-Bresse, à Grenoble, à Saint-Étienne ou encore à Chambéry. Des opérations escargots qui débuteront dès la première heure lundi matin.
La préfecture de la région demande donc de différer tout déplacement non indispensable et de privilégier le télétravail quand cela est possible.
14h30 : Gabriel Attal reconnaît ne pas avoir répondu à « tout le mal-être » des agriculteurs
En Indre-et-Loire, le Premier ministre s’est dit déterminé à « avancer vite » et a surtout reconnu ne pas avoir répondu à « tout le malais et le mal-être » des agriculteurs.
Cela fait suite aux annonces faites vendredi soir dans une ferme de Haute-Garonne. Des mesures jugées insuffisantes par les syndicats des agriculteurs qui prévoient de bloquer Paris lundi.
12h30 : l’A450 sera bloquée lundi matin
Des arboriculteurs maraîchers de Chabanière prévoient de bloquer l’A450 en direction de Lyon, lundi 29 janvier à partir de 6h, au niveau du radar d’Oullins-Pierre-Bénite.
Une opération escargot est programmée. L’A7 et l’A47 pourraient aussi être paralysées dans l’après-midi.
11h30 : plus de mesures contre la concurrence déloyale ?
En Indre-et-Loire, Gabriel Attal a déclaré que des mesures supplémentaires de protection des agriculteurs contre la concurrence déloyale au niveau européen et international.
Le Premier ministre parle notamment des contraintes règlementaires qui touchent les produits phytosanitaires. Des produits que les agriculteurs français ne peuvent plus utiliser.
L’ancien ministre de l’Éducation a aussi annoncé la publication prochaine d’un rapport sur les retraites des agriculteurs.
10h15 : Gabriel Attal est arrivé en Indre-et-Loire
Le Premier ministre va visiter une exploitation maraîchère à Parcay-Meslay. Après sa visite, il doit prendre la parole vers 11h.
9h : le Premier ministre dans une ferme, un blocus de Paris lundi
Comme vendredi, Gabriel Attal se déplace dans une exploitation ce dimanche matin.
Cette fois-ci, direction l’Indre-et-Loire pour le pensionnaire de Matignon qui devrait encore prendre la parole.
Fera-t-il encore des annonces ? En tout cas, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont déjà programmé de bloquer Paris à partir de lundi, à 14h.
Les agriculteurs de la région parisienne veulent ainsi fermer tous les axes lourds en direction de la capitale.
8h30 : des autoroutes encore bloquées en Isère et dans le Puy-de-Dôme
En Isère :
La circulation est coupée sur l’A43 entre les sorties 8 (Bourgoin-Jallieu) et 9 (La Tour du Pin) au niveau du nœud autoroutier A48/A43 à Coiranne.
Un blocage qui devrait durer jusqu’à lundi (au moins).
Même chose sur l’A48 entre Rives et Voiron, dans les deux sens, et sur l’A480 au niveau du Pont de Catane.
Dans le Puy-de-Dôme :
La circulation est coupée sur l’A71 entre la sortie 15 (Clermont-Ferrand / Combronde) et la sortie 16 (Clermont-Ferrand / Brézet) et l’échangeur (A71/A711).
Enfin, il est toujours très compliqué de se rendre dans le sud de la France. L’A7 est toujours fermée entre Chanas (Isère) et Nîmes.