Sommaire :
Mission du COREPS
Le COREPS a pour mission principale de faciliter l’échange et le débat entre les organisations professionnelles, l’État et les collectivités territoriales. Le comité de pilotage définit les axes prioritaires de travail.
Réunion du COREPS
Vingt-cinq personnes étaient réunies (sur place ou en visio) pour traiter un ordre du jour particulièrement dense.
Adoption du règlement intérieur
Le premier point a permis d’adopter à l’unanimité le règlement intérieur du COREPS du Grand Est, étudié et rédigé en amont par un groupe de travail et dont les contenus ont été soumis à chacun des membres.
Groupes de travail
Quatre groupes de travail, sur les sujets définis lors du premier comité de pilotage du COREPS du 23 mai 2023, se sont réunis pour la première fois durant le mois d’octobre et chacun d’eux a fait l’objet d’un compte-rendu puis d’une discussion :
-
Groupe emploi/formation
-
Groupe audiovisuel
-
Groupe transitions
-
Groupe production/diffusion
Les quatre thématiques ont parfois eu tendance, tout à fait logiquement, à se rejoindre. Si le groupe de travail sur les transitions a ouvert des perspectives qui ont parfois semblé abyssales tant les sujets sont nombreux et qu’un resserrement sur les transitions sociétales et écologiques est préconisé, l’absolue nécessité de poursuivre cette réflexion a néanmoins été soulignée. D’aucuns ont relevé que le groupe audiovisuel est un cas unique en France, à la satisfaction des représentants du secteur.
Présentation du plan ministériel
L’un des derniers points à l’ordre du jour a permis la présentation du nouveau plan ministériel intitulé « Mieux produire, mieux diffuser », qui concerne le spectacle vivant (et en-dehors du COREPS, les arts visuels). La mise en œuvre du plan est en cours et des questionnements, voire des inquiétudes sont apparues, qui pourront être travaillés lors des prochaines réunions du groupe de travail production/diffusion. Les préconisations du COREPS sont particulièrement attendues sur ce sujet.
Prochaines réunions du COREPS
Le COREPS Grand Est a désormais pris son véritable envol avec cette réunion. Un nouveau comité de pilotage se réunira en mars 2024, qui permettra de préparer une réunion plénière courant juin 2024. Entre-temps, les 4 groupes de travail continueront à se réunir.