Sommaire :
Meta annonce le lancement d’un nouveau format de vidéos sur Facebook
Le mercredi 3 avril 2024, Meta a lancé une mise à jour majeure de son réseau social, Facebook, mettant davantage l’accent sur les vidéos. Dans cette mise à jour, un nouveau lecteur vidéo est introduit, qui ressemble fortement à celui de Tiktok. Ce lecteur reprend les éléments tels que les « J’aime », les commentaires, le partage, et même la possibilité d’envoyer la vidéo via Messenger.
Une interface similaire à celle de Tiktok
Le nouvel affichage des vidéos sur Facebook présente le titre de la vidéo, sa description, le nom du vidéaste, la musique utilisée et l’emplacement, en bas à gauche de l’écran, tout comme sur Tiktok. Ces similitudes surviennent alors que Meta cherche à contrer le succès du réseau social chinois Bytedance. De plus, il est désormais possible de passer d’une vidéo à l’autre en faisant simplement glisser son doigt de bas en haut.
Des fonctionnalités similaires à Tiktok avec quelques particularités
La nouvelle fonctionnalité sur Facebook permet aux utilisateurs de réagir aux vidéos à l’aide d’emojis représentant un cœur, un soutien ou un pouce bleu, symbole emblématique de Facebook. Il est également possible de regarder les vidéos au format paysage en appuyant sur le bouton « Plein écran » au milieu de l’écran. D’autres fonctionnalités telles que la pause, le retour en arrière et l’avance rapide sont également proposées.
Meta a déclaré dans un communiqué que les vidéos dans le flux de l’utilisateur seront « plus pertinentes » grâce à ces modifications. La demande croissante pour le format Reels a incité Meta à afficher davantage de vidéos de ce type.
Le format Reels sur Facebook
Les Reels sont un format de vidéo lancé en février 2022 sur Facebook par Meta. Ce format permet aux créateurs de contenus de monétiser leurs vidéos et peut avoir une durée allant de quelques secondes à quelques minutes. Il est accompagné d’un logiciel permettant de monter rapidement une vidéo, sans avoir recours à des outils professionnels. Auparavant, les Reels étaient disponibles uniquement sur Instagram, une autre plateforme appartenant à Meta.
En conclusion, avec cette mise à jour majeure, Facebook se rapproche de Tiktok en introduisant un nouvel affichage des vidéos. Cela permet à Meta de répondre à la demande croissante pour le format Reels et de concurrencer le réseau social chinois Bytedance.