Sommaire :
Le Prix MoJo du groupe M6 revient pour une 8ème édition
Comme chaque année, le groupe M6 lance une nouvelle édition de son #PrixMoJoM6. Pour rappel, le prix MoJo est un concours destiné aux étudiants en journalisme qui devront créer un reportage vidéo à l’aide d’un smartphone, avec à la clé : un CDD d’un an à la Rédaction Nationale du groupe M6.
Les précédents lauréats du Prix MoJo
Créé en 2017, le prix a notamment permis à Manon Labat, Sarah Duhieu, Asma Mehnana, Adrien Lac, Alexandre Keirle, Julien Errard, et Léa Prunier, lauréate de l’édition 2023, de découvrir une vision à 360° du métier de journaliste.
Les écoles de journalisme partenaires
Comme tous les ans, chaque école, parmi les écoles de journalisme partenaires (Celsa, CFJ Paris, CUEJ Strasbourg, EDC Cannes, EJDG Grenoble, EJCAM Aix-Marseille, École de Journalisme de Sciences Po, EJT Toulouse, EPJT Tours, IJBA Bordeaux Aquitaine, IPJ Paris Dauphine, IFP Panthéon, IUT Lannion, ESJ Lille, EFJ, Ecole W, ISCPA, Ecole de Journalisme de Nice, IEJ), désigne 2 candidats qui enverront, avant le 31 janvier 2024, un dossier comprenant un reportage vidéo d’une durée de 1 minute 30 sur la thématique de leur choix et réalisé via un smartphone, ainsi qu’une story de 4 slides respectant les codes des réseaux sociaux, afin d’expliquer ce reportage.
Le processus de sélection
Le 8 février 2024, le jury, dont N’Fanteh Minteh présentatrice du « 1245 » est le membre d’honneur, sélectionnera six candidats finalistes qui participeront à l’étape finale dans les locaux du Groupe, entre le 20 et le 22 mars 2024. Après avoir réalisé un autre reportage sur une thématique imposée, avec l’aide d’un professionnel de la Rédaction Nationale, et après avoir présenté leur projet au jury professionnel, le lauréat de la 8ème édition du Prix MoJo sera désigné le 22 mars 2024 dans l’après-midi.
Le Prix MoJoM6 : une opportunité pour les jeunes journalistes
« Gagner le prix #PrixMojoM6 ce n’est pas seulement gagner un prix aujourd’hui reconnu par la profession. Ce n’est pas seulement gagner quelques mois de contrat au sein d’une grande rédaction. Gagner le #PrixMojoM6 c’est devenir journaliste. Les vainqueurs des éditions précédentes le savent et le prouvent, toutes et tous travaillent aujourd’hui encore pour M6. En piges, en CDD et même en CDI. Gagner le #PrixMojoM6 c’est entrer de plein pieds via les nouvelles technologies dans la profession dont vous rêvez ! », déclare Stéphane Gendarme, Directeur de l’Information M6.