Sommaire :
Ils font partie des phénomènes les plus énergétiques de l’Univers
Les sursauts radio rapides, également connus sous le nom de FRB (Fast Radio Burst), sont des phénomènes énigmatiques qui suscitent l’intérêt des chercheurs. Découverts en 2007, ces sursauts sont des explosions d’ondes radio très énergétiques, d’une durée très courte, ne durant que quelques millisecondes. Leur origine reste encore inconnue, mais les astronomes viennent de détecter le plus ancien FRB jamais observé, datant de huit milliards d’années. Ces phénomènes peuvent apporter des informations cosmologiques précieuses et nous permettre de remonter dans le temps de l’univers.
Comment déterminer la cause réelle des sources de sursauts radio rapides ?
Pour mieux comprendre les FRB, les chercheurs mettent en place des modèles basés sur de nouvelles observations. Guillaume Voisin, chercheur au Laboratoire Univers et Théories de l’Observatoire de Paris Meudon, mène une enquête approfondie pour déterminer la cause réelle de ces sursauts radio rapides.
Comment les FRB nous éclairent-ils sur les phénomènes de l’univers ?
Les FRB ont le potentiel de nous fournir des informations précieuses sur les phénomènes de l’univers. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter le thread de l’émission du jour sur le fil X (ancien Twitter) de « La Science, CQFD ».
Références musicales
- Titre du jour : « On the radio » par Donna Summer
- Le générique de début : « Goca dünya » par Altin Gun
- Le générique de fin : « Pingpxng » par Yin Yin