Sommaire :
Dans son livre « Femmes de rap »
La journaliste Naomi Clément met en lumière neuf femmes influentes qui participent activement à une métamorphose de la scène rap française dans son livre « Femmes de rap ». Ces femmes sont des personnalités inspirantes qui ont contribué à transformer ce genre musical. Il s’agit de Sophie Bramly, Nicole Schluss, Leïla Sy, Juliette Fievet, Pauline Duarte, Narjes Bahhar, Lala &ce, Vicky R et Davinhor.
Ce livre est notamment une manière pour Naomi Clément de rendre hommage aux pionières du rap qui l’ont aidée à se construire en tant que femme dans le monde de la musique. Elle explique avoir été inspirée par les femmes qui ont su prendre leur place dans un milieu où elles n’étaient pas initialement bien accueillies.
« Il y avait un gros problème »
Si Naomi Clément ne se rend pas compte pendant son enfance des difficultés auxquelles font face les femmes dans le rap français, elle réalise cela lors de ses premières rencontres avec des artistes de l’industrie en tant que journaliste. Elle se souvient que dans les années 90, les femmes étaient associées aux rappeurs de manière normalisée, et elle admirait leur puissance. Cependant, lorsque elle a commencé à travailler dans le journalisme entre 2010 et 2015 et à rencontrer des rappeuses, elle a réalisé le traitement injuste dont elles étaient victimes dans l’industrie du rap français.
« Donner de l’espoir »
Dans son livre « Femmes de rap », Naomi Clément partage son cheminement de pensée à travers trois textes introspectifs : la découverte, la désillusion et la reconquête. Elle confie que cela a été difficile de se livrer ainsi, en évoquant sa propre expérience de la misogynie dans l’industrie du rap. Elle espère que son livre pourra donner de l’espoir aux femmes ambitieuses et désireuses de travailler dans le monde du rap et de la musique. Elle souhaite que les parcours de ces neuf femmes inspirent les lecteurs et lectrices et leur donnent de la force et de la motivation.
Finalement, Naomi Clément conclut en soulignant que malgré les événements décourageants qui peuvent survenir, le rap reste un milieu beau et qu’elle espère que son livre saura susciter de l’inspiration. Elle souhaite que les femmes puissent y puiser de la force, de la motivation et de l’inspiration pour poursuivre leur parcours.
Titre du livre: « Femmes de rap »
Auteur: Naomi Clément
Maison d’édition: Leduc
Nombre de pages: 144
Prix: 24,95 euros