Sommaire :
L’Acquisition par CMA CGM
Approbation par les régulateurs
Le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, et l’Autorité de la concurrence ont donné leur feu vert au rachat par l’armateur CMA CGM de la branche médias du groupe Altice, qui comprend BFMTV et RMC, ont-ils indiqué ce vendredi dans deux communiqués distincts.
Engagements de CMA CGM
L’Autorité de la concurrence a toutefois conditionné son autorisation au respect par CMA CGM de certains engagements concernant le marché publicitaire dans le sud de la France, où l’armateur possède déjà le quotidien La Provence.
En particulier, CMA CGM s’est engagé à ne pratiquer aucune forme d’offre de vente groupée (couplage) des espaces publicitaires de La Provence et des chaînes locales BFM Paca. « Compte tenu des engagements souscrits par CMA CGM, l’Autorité (de la concurrence) a autorisé l’opération à l’issue de l’examen de phase 1 », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Les Conditions Éthiques
Décision de l’Arcom
Pour sa part, l’Arcom a également décidé de « délivrer un agrément » au rachat d’Altice Media par CMA CGM, « au regard des engagements pris par l’acquéreur ».
Obligations Déontologiques
Ces engagements concernent notamment les « obligations déontologiques » des médias audiovisuels qui proposent des programmes d’information, « au pluralisme, à l’honnêteté et l’indépendance de l’information et des programmes », a indiqué le régulateur dans un communiqué.
Contexte de l’Acquisition
Annonce de la Transaction
CMA CGM avait annoncé le 15 mars avoir signé un accord pour racheter Altice Media à l’homme d’affaires Patrick Drahi, pour 1,55 milliard d’euros. L’armateur avait alors indiqué que la transaction serait finalisée « au cours de l’été ».
Réactions à l’Annonce
Cette annonce avait pris tout le monde par surprise, car Altice avait à plusieurs reprises démenti les rumeurs de vente de sa branche médias, récurrentes les mois précédents.