Sommaire :
La nostalgie des années 2000 sur les réseaux sociaux
À mesure que les technologies évoluent, progresse en parallèle un sentiment nostalgique des premiers moments passés sur Internet. Les plateformes encouragent cette tendance au retour vers un passé quelque peu idéalisé.
Origine de la nostalgie des années 2000
Vous vous demandez peut-être d’où vient cette nostalgie des années 2000 qui inonde les réseaux sociaux. La nostalgie des premières technologies et des premiers souvenirs d’Internet est une réalité qu’a constaté une nouvelle étude suédoise, qui suit depuis dix ans un groupe de onze utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Ces internautes actifs décrivent ce qu’ils considèrent comme un sentiment nostalgique, « c’est-à-dire qu’ils recherchent activement du contenu qui évoque des sentiments de nostalgie », expliquent les chercheurs.
Les réseaux sociaux encouragent un « voyage nostalgique »
Alors que les plateformes telles que Facebook, Instagram, ou encore Snapchat se sont toujours basées sur la publication de nouveaux contenus, il semblerait qu’elles exploitent un nouveau filon : celui qui pousse ses usagers à revenir en arrière pour un voyage dans le temps. « Se souvenir de ce qui s’est passé plus tôt dans la vie devient au fil du temps une plus grande partie de la vie que de publier de nouveaux contenus », décrit Alexandra Weilenmann, autrice de l’étude et professeure à l’université de Göteborg. « Il devient clair que les plateformes servent souvent d’outils de type journal qui permettent de revivre ses souvenirs. »
Albums photos et maintien des liens
Nous avons tous déjà constaté que les plateformes proposaient plus souvent de revoir des souvenirs datant d’il y a un, deux, trois, cinq ou dix ans. La création par un algorithme de petits albums photos personnels agrémentés de musique est de plus en plus fréquente. Retourner dans le passé est perçu comme quelque chose de positif. Le lien perdu avec d’anciennes connaissances ou d’anciens amis peut ainsi perdurer au fil des années. « Il pourrait s’agir d’une mesure délibérée des plateformes de médias sociaux visant à encourager les utilisateurs à rester actifs » alors que le nombre de nouveaux contenus diminue, ajoute la chercheuse.
Les souvenirs de l’utilisation passée des réseaux sociaux
Selon cette étude publiée dans Sage Journals, ce n’est pas seulement le contenu lui-même qui évoque des sentiments de nostalgie, mais ce sont surtout les souvenirs de l’utilisation passée des réseaux sociaux qui jouent un rôle important. Certains se souviennent de la messagerie MSN et du lien qu’elle permettait de garder avec ses amis, d’autres des sites qui permettaient de discuter avec des internautes dans le monde entier (Myspace, Omegle), ou de la compulsion à partager toutes ses réflexions quotidiennes et ses photos les plus intrusives sur Facebook. On se souvient en France de l’émotion face à la disparition de Skyblog. « L’une des personnes interrogées se souvient à quel point la communication intense dans les forums était enrichissante et comment elle débouchait souvent sur des réunions et des interactions réelles », rapporte l’étude. C’est une nostalgie d’un véritable état d’esprit, lié au début des médias sociaux, qui est née. Avec peut-être, pour certains, l’idée que c’était mieux avant.
Autres informations sur les entités nommées
Dans cette étude, on découvre que les personnes interrogées ont des souvenirs liés à différentes plateformes et fonctionnalités spécifiques, comme la messagerie MSN, les forums ou les blogs. Ces souvenirs évoquent une époque où la communication en ligne était intense et pouvait déboucher sur des rencontres réelles. Cette nostalgie est liée à un véritable état d’esprit, rappelant les débuts des médias sociaux. Certains peuvent percevoir cette époque comme meilleure que le présent.
Ça pourrait vous intéresser :
⋙ Les réseaux sociaux responsables de dépression chez les jeunes ? Une étude répond
⋙ Les raisons profondes derrière notre besoin de partager notre vie sur les réseaux sociaux
⋙ Les réseaux sociaux embellissent-ils les vacances ?

