Sommaire :
Retrait de la plainte pour harcèlement sexuel et moral contre Noël Le Graët
L’ancienne directrice générale de la Fédération française de football (FFF), Florence Hardouin, a retiré sa plainte pour harcèlement sexuel et moral contre l’ancien président Noël Le Graët. Cette décision fait suite à des négociations avec le nouveau président de la Fédération.
Contexte de l’affaire
Suite à une enquête du magazine « So Foot » qui a révélé des messages sexistes envoyés par Noël Le Graët à plusieurs collaboratrices de la FFF, le ministère des Sports avait demandé un audit. Cet audit avait entraîné la démission de Noël Le Graët.
Accord financier trouvé
Florence Hardouin avait été suspendue de ses fonctions pour faute grave en janvier 2023, en même temps que Noël Le Graët prenait ses distances avec la FFF. Mais finalement, la Fédération a renoncé au licenciement pour faute grave et Florence Hardouin avait déposé plainte contre Noël Le Graët.
Cependant, elle a décidé de retirer sa plainte après des négociations avec le nouveau président de la Fédération, Philippe Diallo. Selon des informations de la direction des sports de Radio France, un accord financier a été trouvé. Florence Hardouin aurait obtenu environ la moitié des 2,5 millions d’euros qu’elle réclamait. Les modalités de cet accord sont confidentielles.
Poursuite de l’enquête pénale
Le retrait de la plainte ne change rien à l’enquête pénale en cours et Florence Hardouin doit témoigner devant l’Assemblée nationale. Noël Le Graët sera également auditionné par la commission d’enquête parlementaire dédiée aux défaillances des fédérations sportives.