Sommaire :
Soixante ans de radio nuancée sur France Culture
Une radio élitiste ouverte à tous
Voilà soixante ans que France Culture s’efforce de proposer une radio carrée, sans tomber dans la monotonie. Ouverte à tous, cette radio élitiste vise à promouvoir les notions de débat public et de pensée nuancée. Son objectif est de regarder vers le haut et de porter haut les valeurs de la nuance.
Monsieur Teste : le héros de la nuance
En écoutant France Culture, on a l’impression d’entendre une conversation entre Monsieur Teste, le personnage créé par Valéry, et ses interlocuteurs. Comme le disait Monsieur Teste lui-même, « la bêtise n’est pas son fort ». Il aurait pu choisir la facilité, mais il a préféré la nuance. C’est cette nuance qui attire et fidélise les auditeurs, anciens et nouveaux, dans un monde de plus en plus polarisé.
La perte de la rhétorique dans le débat public
Le déferlement de propos brutaux
Le débat public d’aujourd’hui est au plus bas. Il ne s’agit pas seulement des insultes et des menaces, qui existent depuis longtemps. Paradoxalement, il s’agit davantage du manque de volonté de convaincre l’autre et de le faire changer d’avis. Les réseaux sociaux et l’espace public sont inondés de propos brutaux et d’affirmations catégoriques, mais cela ne conduit jamais à un changement de position de la part de qui que ce soit.
France Culture, un grain de sable dans la machine à broyer les nuances
Malgré cette tendance, France