Sommaire :
Annonce de l’Arcom
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), responsable de la régulation du paysage audiovisuel français et de l’attribution des canaux de diffusion sur la TNT, a déclaré ce mercredi 24 juillet qu’elle ne renouvellerait pas les autorisations de diffusion pour les chaînes C8 et NRJ 12.
Les chaînes sélectionnées
En revanche, la chaîne d’information CNews, souvent rappelée à l’ordre par l’Arcom et propriété, comme C8, du groupe Canal+ appartenant au milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a obtenu le renouvellement de sa fréquence. L’Arcom a également choisi deux autres projets pour remplacer les canaux supprimés : OF TV, une chaîne régionale du groupe de presse Ouest France, et Réels TV, créée par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui ambitionne de devenir une chaîne de débat public respectueuse de la pluralité.
Impact sur le Paysage Audiovisuel Français (PAF)
Cette décision a retenti comme un coup de tonnerre dans le PAF, en contournant directement les intérêts du milliardaire français Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Vivendi et du groupe Canal+. Cette décision soulève également des questions sur l’avenir des 160 salariés de la rédaction de C8.
Les motifs de la décision de l’Arcom
Les critères d’évaluation
L’Arcom a basé sa décision sur les critères énoncés dans les articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en évaluant notamment l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif de pluralisme des courants d’expression socio-culturels.
« L’Arcom s’est fondée sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l’intérêt de chaque projet pour le public. »
Conventions à établir
Le régulateur va maintenant établir des conventions avec chacun des candidats retenus, condition indispensable à la délivrance d’une autorisation d’usage de la ressource radioélectrique sur la TNT, d’une durée maximale de dix ans.
Les antécédents de C8
Depuis son acquisition par le groupe de Vincent Bolloré en 2012, C8 est la chaîne de télévision française ayant reçu le plus grand nombre de sanctions et de rappels à l’ordre de l’Arcom. Avec 16 mises en garde, 7 mises en demeure et 9 sanctions pécuniaires totalisant 7,6 millions d’euros, la chaîne a souvent été critiquée pour manque de pluralité et pour une ligne éditoriale très conservatrice.
« Tout n’est pas permis en France. Et particulièrement de s’asseoir sur les règles du pluralisme. »
Les incidents notables
Cyril Hanouna, animateur phare de C8, a notamment été rappelé à l’ordre pour avoir insulté le député Louis Boyard en direct. Cet incident a conduit à une amende record de 3,5 millions d’euros pour la chaîne.
Réactions politiques et médiatiques
Bien que l’Arcom se présente comme un organisme indépendant, sa décision a suscité des réactions politiques variées. La droite et l’extrême droite, fortement représentées sur C8 et CNews, crient à la censure, tandis que la gauche se félicite de la décision.
Réactions de la droite et de l’extrême droite
Marine Le Pen et d’autres membres du Rassemblement national ont fortement critiqué la décision. Sébastien Chenu, député RN, a qualifié l’Arcom de « bras armé du pouvoir ».
Réactions de la gauche
Sandrine Rousseau, députée écologiste, a salué la décision. Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters Sans Frontières, a également réagi positivement en soulignant la responsabilité du régulateur.
Recours possibles pour C8
La décision de l’Arcom ne sera appliquée qu’à partir de 2025 et concerne uniquement la diffusion sur la TNT. Le groupe Canal+ peut encore saisir le Conseil d’État, bien que l’issue soit incertaine.
L.J.