Sommaire :
Les Doutes des Rédactions Face au Vote RN
Dans les rédactions, une prise de conscience s’impose : un nombre significatif de téléspectateurs et d’auditeurs votent pour le Rassemblement National (RN). L’éditorialiste politique type, ne pouvant continuellement les critiquer, espère toujours l’ascension d’un « front républicain ». Cependant, cette situation semble de plus en plus difficile à maintenir.
Contexte Historique
Déjà journaliste pour une grande chaîne publique en 2012, l’éditorialiste calmait les ardeurs de Nicolas Sarkozy, conseillé par Patrick Buisson. Il dénonçait anxieusement les nouveaux discours s’apparentant à ceux de l’extrême-droite. Des spécialistes historiques et politiques confirmèrent alors publiquement une tendance inquiétante au pétainisme chez le président-candidat.
Les Répercussions Post-Élections
Après la victoire de François Hollande, le pays a vu l’insécurité croître, les flux migratoires devenir incontrôlables, et l’endettement s’aggraver. Malgré ce contexte, l’éditorialiste continuait de prêcher avec zèle sur les grandes décisions du président et critiquait ardemment toute forme de droitisme, sous un masque de neutralité journalistique.
L’Ombre de l’Ère Macron
L’Adaptation à un Nouveau Pouvoir
L’élection d’Emmanuel Macron a jeté une ombre sur l’existence dorée de l’éditorialiste, bien qu’il se soit vite ajusté à cette nouvelle dynamique politique. La social-démocratie semblait une nouvelle fois préserver les privilèges de l’élite grâce à une prétendue alternance démocratique.
Le Théâtre Antifasciste Mis à Nu
Dans l’ancien système, les élites s’instauraient au pouvoir par un jeu complexe d’alternance. En cas de divisions menaçant trop ce système, notamment par les extrêmes, ils établissaient un « cordon sanitaire ». Ce stratagème, nommé le théâtre antifasciste par Lionel Jospin, devait rester secret pour préserver son efficacité. Ainsi, l’éditorialiste reprochait à Macron d’avoir exposé ce mécanisme, ouvrant la voie à des oppositions réelles.
Crise de Confiance et Paradoxe Démocratique
Doutes sur la Sagesse Populaire
Depuis 2017, l’éditorialiste a vu son enthousiasme diminuer, face à une démocratie qu’il vénérait mais qui, paradoxalement, menait le RN « aux portes du pouvoir ». Ce dilemme le pousse à questionner la sagesse populaire et à envisager des restrictions de vote, favorisant les habitants des centres-villes.
La Dédiabolisation du RN
La dédiabolisation progressive du RN perturbe profondément notre journaliste. Parfois, seul dans son lit, il imagine que ce parti pourrait même dire quelques vérités. Pour compenser ces pensées, il se livre à des rappels frénétiques des stéréotypes habituels sur le RN, accusant le parti de multiples maux, malgré sa connaissance incomplète des nuances historiques et politiques.
Perte de Conviction et Doutes Professionnels
L’éditorialiste se sent triste et dépassé par la jeunesse polarisée et l’ascension fulgurante du RN. Il constate une désillusion de plus en plus forte parmi ses auditeurs, y compris ceux de gauche. Dans ses interventions, il s’aperçoit qu’il ne convainc plus personne et regrette amèrement les temps plus simples de la présidence Hollande.
Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !