Sommaire :
Jean Guittonneau, lauréat du prix du « Pied » au festival Bobards
Jean Guittonneau a reçu le prix du « Pied », lors de la remise de prix imaginaires du festival Bobards, le week-end dernier, à Saint-Aignan-Grandlieu. Il anime à Radio Grand Lieu l’émission Les Virgules poétiques.
Le rôle de Jean Guittonneau au Grand Lieu du conte
Quel est votre rôle au Grand lieu du conte ?
Je suis arrivé au Grand Lieu du conte à la création de Radio Grand Lieu, par Ludovic Ravon. C’était une belle gageure de pouvoir intégrer la radio. Le projet poésie est arrivé rapidement, en lien avec le lieu et avec le conte. J’ai alors créé Les Virgules poétiques, des poèmes qui passent sur la webradio, tous les jours et toute l’année. L’intérêt est de diffuser des textes de poètes de la région nantaise. Depuis l’an dernier, nous montons Le printemps des poètes dans la commune, avec la médiathèque, et en intégrant les écoles et les seniors.
Le parcours professionnel de Jean Guittonneau
Quel a été votre parcours professionnel ?
J’étais comédien. J’ai commencé le théâtre amateur à 22 ans. Je suis devenu professionnel à 26 ans, après quatre années de cours, et avant de co-créer et d’intégrer la compagnie le Théâtre du nombre d’or, à Nantes. Nous avons commencé par le répertoire contemporain, puis le classique, avec un travail sur le geste ancien du XVIIe et XVIIIe siècle, dans des costumes d’époque. J’ai aussi été danseur durant quatre années avec la compagnie NGC 25, d’Hervé Maigret.
Les projets futurs de Jean Guittonneau
Quels sont vos projets ?
Nous souhaitons inviter des poètes qui donnent des ateliers dans les écoles et les collèges. En interviewer d’autres, en direct et en public, avec, pour certains, un spectacle à la clé. Nous désirons faire progresser ce qui se fait déjà. Nous serons deux, avec Carole Martiny, bénévole, qui travaille à la radio. L’idée est de créer deux émissions, une mensuelle sur un poète précis, et une autre trimestrielle, avec un poète invité. Les Virgules poétiques sont enregistrées, nous allons travailler le montage des émissions, un nouveau métier à apprendre.