Sommaire :
Appel de Joe Biden à une future réunification de la Cisjordanie et de Gaza
Le président américain Joe Biden a publié une tribune dans le Washington Post, dans laquelle il appelle à une future réunification de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Selon lui, une fois que le Hamas aura été chassé du pouvoir, les deux régions devraient être réunifiées sous une même structure de gouvernance, à savoir une Autorité palestinienne revitalisée.
Compléments d’informations sur la tribune de Joe Biden
Cette proposition de réunification de la Cisjordanie et de Gaza vise à résoudre le conflit israélo-palestinien et à apporter une stabilité durable dans la région. Joe Biden estime qu’une Autorité palestinienne revitalisée serait en mesure de gouverner de manière plus efficace et de répondre aux besoins de la population civile.
Appel d’Olaf Scholz à améliorer la situation humanitaire à Gaza
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour discuter de la situation humanitaire à Gaza. Selon Scholz, il y a un besoin urgent d’améliorer la situation dans la bande de Gaza, où la population est confrontée à un risque immédiat de famine.
Compléments d’informations sur la situation humanitaire à Gaza
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies a averti que la population de la bande de Gaza risquait de faire face à une famine si des mesures de base nécessaires n’étaient pas prises rapidement. Martin Griffiths, le patron des opérations humanitaires de l’ONU, a également appelé à des mesures pour juguler cette crise et répondre aux besoins essentiels de la population civile.
Nouveau bilan des morts annoncé par le gouvernement du Hamas
Le gouvernement du Hamas a annoncé un nouveau bilan des morts, affirmant que 12 300 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens depuis le début de la guerre. Cependant, ce chiffre n’a pas pu être confirmé de manière indépendante et doit donc être pris avec prudence.
Situation chaotique autour de l’hôpital al-Chifa de Gaza
Des soldats israéliens ont mené un raid sur l’hôpital al-Chifa de Gaza, ce qui a entraîné le départ de centaines de personnes. Cependant, il y a encore des blessés et des bébés prématurés qui se trouvent dans l’établissement. Des médecins sont restés pour prendre soin des patients, tandis que l’armée israélienne affirme avoir répondu à une demande du directeur de l’hôpital et nie avoir donné l’ordre d’évacuer.
Frappe aérienne sur un hôpital faisant 26 morts
Une frappe aérienne a causé la mort de 26 personnes dans un hôpital du quartier de Hamad à Gaza. L’hôpital Nasser de Khan Younès a été touché, faisant également 23 blessés graves.
Manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages
Plusieurs partis politiques et organisations syndicales ont manifesté à Paris pour réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la libération de tous les otages. Les manifestants demandent également la levée du blocus de Gaza, la fin des violations des droits humains et de la colonisation en Cisjordanie, ainsi que la relance du processus de paix pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine aux côtés de l’Etat d’Israël.
Compléments d’informations sur les manifestations pour un cessez-le-feu à Gaza
D’autres manifestations ont également été prévues dans différentes villes de France pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza. Les organisateurs espèrent sensibiliser l’opinion publique et faire entendre leurs revendications en faveur de la paix et du respect des droits des Palestiniens.