Sommaire :
Les chaînes TV à la reconquête des audiences jeunes : un combat perdu d’avance ?
Si l’accélération des chaines historiques sur le streaming et les devices OTT est plus que démontrée, les analystes sont partagés sur leur capacité à conquérir les moins de 50 ans.
Les chaînes de télévision françaises accélèrent sur le streaming
Les chaînes de télévision françaises accélèrent sur le streaming, une transformation parfaitement illustrée par le recentrage stratégique de TF1 et M6 sur leur core business (vidéo et télé) et déjà bien visible dans les conditions générales de vente dévoilées par leurs régies pour 2024.
Les chaînes historiques face à la concurrence des services de SVOD
Mais même ce genre de mesure, si elle devait se confirmer, ne suffirait pas pour permettre à ces acteurs historiques de véritablement concurrencer les services de SVOD et notamment d’AVOD, d’après certains analystes.
La bataille perdue des investissements
La capacité d’investissement des chaînes comparée à celle des grandes plateformes mondiales est la limite de l’exercice pour les premières, qui ne peuvent pas rivaliser avec les dépenses colossales des plateformes de streaming.
L’hyper distribution, une condition sine qua non
La réussite des chaînes TV historiques dépendra également de leur bonne présence et visibilité sur tous les chemins d’accès possibles.
Les limites du modèle publicitaire
Le chemin semble bouché pour les chaînes historiques dans le domaine de la publicité, qui doivent faire face à la concurrence des géants du numérique et à des plateformes plus génératrices d’engagement comme TikTok.
Une plateforme gratuite qui arrivera avec des contenus attractifs a toutes les chances de capter l’intérêt des audiences et des annonceurs, mais il faudra pouvoir mesurer l’efficacité de ces audiences et disposer d’une méthode uniformisée pour l’achat TV linéaire et numérique.