Journalistes embauchés sous contrat différent
Juliette, une journaliste, a été embauchée par l’agence de presse La Dépêche News, plutôt que directement par La Dépêche du Midi, malgré leur travail équivalent. Selon Le Monde, près de la moitié des 175 journalistes de La Dépêche du Midi travaillent sous ce type de contrat.
TF1 et mutation numérique:
La Dépêche News a été créée en 2002 et regroupait à l’origine des pigistes travaillant pour TF1. Ces partenariats étaient destinés à accélérer la mutation numérique et moderniser les contrats.
Un salaire inférieur:
Les journalistes de La Dépêche News ne bénéficient pas des mêmes avantages que les anciens journalistes de La Dépêche du Midi, tels que la rémunération des photos, les jours de RTT et la progression salariale.
« L’employeur avait deux têtes »:
Les journalistes de La Dépêche News se sentent lésés et certains ont quitté l’entreprise. Il est difficile de faire grève car cela affecterait aussi les anciens journalistes. Le dialogue social a toujours été compliqué à La Dépêche.
L’inspection du travail s’en mêle:
L’inspection du travail a effectué une enquête sur ce système de contrats différents à La Dépêche du Midi. Plusieurs journalistes envisagent de se porter partie civile dans une procédure pour délit de marchandage.