Sommaire :
La disparition de Claude Fléouter
Claude Fléouter, journaliste musical de profession et fondateur des Victoires de la musique, est décédé ce jeudi 16 novembre. Selon la ville d’Orléans, il est décédé le matin aux environs de sept heures, mais les causes de son décès n’ont pas été indiquées.
Né à Brest, Claude Fléouter a fait des études de droit et de journalisme avant de se spécialiser dans la musique. Il a travaillé au journal Le Monde en tant que chroniqueur musical pendant plusieurs années avant de le quitter en 1990.
Une vie dédiée à la musique
Tout au long de sa carrière, Claude Fléouter a côtoyé de nombreuses célébrités, dont Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. Il est surtout connu en tant que fondateur des Victoires de la musique en 1985. Il a également lancé les Victoires de la musique classique une décennie plus tard.
Cependant, en 1996, il a été écarté de son poste de délégué général des Victoires suite à une polémique concernant la « révélation féminine » attribuée à l’artiste Stephend, qui était produite par un proche de Claude Fléouter. Il a contesté cette décision devant la justice, mais sans succès.
Claude Fléouter est également l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la musique. Son dernier livre, intitulé « Renaud : putain de vie », paru en 2012, revient sur la carrière de l’interprète de « Mistral gagnant ».