Sommaire :
Ian Bailey, journaliste irlandais condamné en France pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier
Ian Bailey, journaliste irlandais condamné en France pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier – affaire criminelle qui a passionné dans les années 1990 – est mort ce dimanche 21 janvier, à Bantry en Irlande.
Les circonstances de la mort d’Ian Bailey
L’information a été révélée par le journal The Irish Times. Ian Bailey a succombé à une crise cardiaque, ce dimanche, alors qu’il se trouvait près de chez lui à Bantry en Irlande.
La condamnation de Ian Bailey
Le journaliste, âgé de 66 ans, avait été condamné en son absence, en 2019, en France, à 25 ans de prison pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier, épouse du producteur de films Daniel Toscan du Plantier, en 1996. Il a toujours clamé son innocence. Les autorités irlandaises ont toujours refusé de l’extrader vers la France.
Retour sur l’affaire Toscan du Plantier
Ce qui était devenue l’affaire Toscan du Plantier avait passionné les foules à la fin des années 1990. Le corps de la productrice française de 39 ans et épouse du producteur de films Daniel Toscan du Plantier – décédé en 2003 – avait été découvert au matin du 23 décembre 1996 par une voisine, en contrebas de sa maison isolée de Schull, sur la côte sud-ouest de l’Irlande. Surprise chez elle, la jeune femme avait fui dans la lande et s’était considérablement débattue. Son crâne a été fracassé par une pierre plate et un parpaing.
Très vite suspecté par la police irlandaise pour le meurtre, Ian Bailey avait été placé deux fois en garde à vue en 1997 et 1998, mais jamais poursuivi en Irlande – où il vivait toujours – faute de preuves suffisantes.
Affaire Caroline Marcel : quinze ans après, le suspect mis en examen pour meurtre