Sommaire :
La montée en puissance de Nostalgie
Les vagues de mesures de Médiamétrie se succèdent de trimestre en trimestre, et invariablement, tranquillement, une station conforte sa position dans ce classement : Nostalgie est désormais, selon la dernière enquête publiée cet été (1), la cinquième radio la plus écoutée de France, derrière le traditionnel carré d’or France Inter, RTL, France Info et NRJ. 6,2 % d’audience cumulée, soit 3,5 millions de fidèles au quotidien. Nostalgie se détache du peloton, doublant Skyrock, France Bleu, RMC…
« Notre programmation met principalement en avant les années 1980 »
Une revanche pour Nostalgie
Une revanche pour une antenne qui, à l’ombre d’NRJ, Fun Radio, ou Europe 2, est longtemps restée cantonnée à une niche sympathique mais marginale. « L’image de marque était un peu vieillotte. On était vus comme « la radio des morts », note le directeur, Xavier Laissus Pasqualini. Le truc phénoménal, c’est que nous sommes devenus une radio à la mode ! Aujourd’hui, on peut être branché et dire : j’adore Nostalgie. »
Il dirige la station depuis dix ans et a senti le vent tourner favorablement « il y a trois ou quatre ans ». « On constate sur le terrain que de plus en plus de gens nous parlent de Nostalgie, que de plus en plus souvent, les artistes nous disent qu’ils nous écoutent. »
Le choix des années 1980
Ce succès est le fruit d’un net recentrage de la play-list, environ 400 titres, sur les années 1980. Les tubes des yéyés des années 60 ou 70 sont beaucoup moins diffusés. « On continue de passer quelques titres intemporels comme « Alexandrie Alexandra », ou des chansons des Beatles. On propose aussi quelques étendards des années 1990, comme « Foule sentimentale » de Souchon. Mais notre programmation met principalement en avant les années 1980. »
Un attrait particulier pour les années 1980
Un choix gagnant qui confirme que cette décennie exerce un attrait particulier. « C’est une époque très créative pour la pop et la variété, française autant qu’anglo-saxonne, pleine de hits et de stars. Goldman, Balavoine, Queen, Madonna, Cindy Lauper, Michael Jackson, Prince… » Des artistes confirmés, sans compter une litanie de tubes qui ont connu leur heure de gloire au firmament du Top 50 et dont Nostalgie fait son miel. « Voyage voyage » de Desireless, « Partenaires particuliers »… Des chansons éloignées dans le temps mais encore présentes dans nos imaginaires : Xavier Laissus parle de « vintage moderne ». Elles plaisent peut-être particulièrement à ceux qui furent adolescents dans ces années-là. La moyenne d’âge des auditeurs est de 53 ans.
Rayonnement international
Et la recette marche aussi à l’étranger. Le groupe NRJ, propriétaire de Nostalgie, a décliné ce concept en Allemagne, en Suède. En France, la radio emploie 200 salariés, et compte des décrochages locaux, pour des flashs ou l’animation de certaines tranches dans la journée, dans 30 villes.
(1) L’enquête porte sur les audiences d’avril à juin.